Le Prix Nobel de la paix 2018: un congolais et une activiste yézidie récompensés

Le gynécologue congolais Denis Mukwege et l’activiste yézidie Nadia Murad ont reçu le prix Nobel de la paix, vendredi 5 octobre. Ils sont récompensés pour leurs combats contre les viols de guerre.

Nadia Murad a été capturée et violée par l’Etat islamique en Irak. Depuis, elle est une activiste des droits de l’homme et de la cause des femmes. Aujourd’hui encore, Nadia Murad, tout comme son amie Lamia Haji Bachar, avec laquelle elle obtenait en 2016 le prix Sakharov du Parlement européen, n’a de cesse de répéter que plus de 3 000 Yazidies sont toujours portées disparues, probablement encore captives.

Connu sous le nom de « l’homme qui répare les femmes », Denis Mukwege a passé sa vie à soigner les femmes violées dans les conflits en République démocratique du Congo. En 2014, il a déjà reçu le Sakharov du Parlement européen.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus