Maroc: Amnesty réclame une enquête pour Hayat, migrante tuée par la Marine
Amnesty international a appelé ce lundi, les autorités marocaines à enquêter sur la mort de Hayat Belkacem, une jeune femme tuée par la Marine alors qu’elle tentait de gagner clandestinement les côtes espagnoles en bateau.
« Les autorités marocaines doivent mener une enquête indépendante sur la mort de Hayat et les blessures graves de trois autres citoyens marocains », a appelé lundi, sur Twitter l’organisation basée à Londres. La Marine royale marocaine avait ouvert le feu, le 25 septembre sur un « go-fast », une puissante embarcation à moteur transportant une vingtaine de migrants marocains en Méditerranée, au large de Fnideq (nord). Touchée par les tirs, Hayat Belkacem, une étudiante marocaine en droit, issue d’un milieu très modeste à Tétouan (nord), a succombé à ses blessures le même jour à l’hôpital. Sa mort a suscité une vive émotion et des réactions d’indignation dans le royaume.
Trois autres passagers, âgés de 20 à 30 ans, ont été blessés, tandis que le pilote de l’embarcation, de nationalité espagnole, a été arrêté. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des portraits de la « martyre Hayat », dont le « seul tort était de vouloir quitter la misère pour aider sa famille ».
Les commentaires sont fermés.