Maroc: une loi pour mettre fin aux abus sur les domestiques

Une nouvelle loi marocaine va éradiquer les violences et abus sur les domestiques. La même loi dont s’est doté le royaume permettra, à terme, d’interdire, le travail des mineures appelées « petites bonnes », rapporte BBC.

C’est désormais officiel, pour la première fois au Maroc, une loi va réglementer le travail des domestiques. Entrée en vigueur mardi, deux ans après son vote par le parlement, le texte impose aux employeurs de domestiques, contrat de travail, un salaire minimum, un jour de repos hebdomadaire, des congés annuels et prévoit aussi des sanctions financières pour les employeurs en cas d’infraction.

Il s’agit du fruit de plusieurs années de travail qui fixe désormais, à 18 ans, l’âge minimal des employés de maison. Selon une étude commandée en 2010 par des associations, on comptait alors au Maroc entre 66.000 et 80.000 domestiques âgées de moins de 15 ans.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus