A la UneSociété

Nomination des membres du comité technique du cadastre: le Bénin tend vers la fin d’un drame social

Décidé en conseil des ministres en sa session du Mercredi 12 Octobre 2016, la mise en place du cadastre national entre dans sa phase active avec la nomination des membres  du comité technique de supervision de la réalisation du cadastre national.

Lors du conseil des ministres du 12 octobre 2016 en présence effective du chef de l’Etat, le gouvernement béninois s’est résolu à donner un coup de pied dans la fourmilière du foncier en prenant la décision de mettre un place un cadastre national exhaustif, moderne et fiable. Deux ans après cette décision, le gouvernement du « Nouveau Départ » à la faveur du conclave gouvernemental de ce jour a procédé à la nomination des membres du comité technique de supervision de la réalisation dudit cadastre.

--- Publicité---

Ainsi, cette décision saluée dans le temps du fait de l’impact social qu’elle aura sur la population permanemment menacée par l’insécurité foncière du fait de l’absence d’outils modernes et performants de gestion foncière, entre ainsi dans sa phase critique avec la nomination des personnes qui vont conduire le comité technique.

Il faut préciser que la réalisation du cadastre national permettra à terme au Bénin de disposer de l’ensemble des outils d’identification, d’enregistrement et de description des terres. La représentation cartographique de l’ensemble du territoire national sera enfin assurée, fiable et pérenne, sur une base communale, et selon sa division en parcelle de propriété.

Dans ce cadre, le conseil des ministres ayant décidé de la réalisation du cadastre national avait décidé de suspendre pour arrêter le désordre dans ce secteur généré par des initiatives éparses, toutes les opérations en cours pour l’élaboration de documents cadastraux. Le ministre du Cadre de Vie et du développement durable et le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale avaient été instruits à l’effet de faire respecter cette décision. Avec la nomination des membres du comité technique, la réalisation du cadastre national sera bientôt effective pour le bonheur de toute la population béninoise; car le désordre foncier est un drame social vécu par bon nombre de concitoyens.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité