RDC : affrontement entre miliciens et armée dans l’est, plusieurs morts

De violents affrontements entre des soldats congolais et des miliciens Mai-Mai mardi soir, près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait cinq morts parmi les civils, rapporte la société civile locale.

Les affrontements ont éclaté en marge d’une manifestation des populations à Buhene, localité située dans la périphérie de Goma, contre des déplacements forcés opérés par les forces de l’ordre à la suite d’un conflit foncier, a précisé Mambo Kawaya, le président de la société civile locale. Des miliciens Mai-Mai se sont mêlés aux manifestants, fait qui a poussé les forces de l’ordre à intervenir, a appris de sources locales, Anadolu. « Les cinq victimes ont été atteintes par des balles tirées de part et d’autres », a précisé Kawya, ajoutant que deux personnes ont également été blessées lors de ces heurts.

Les autorités du Nord-Kivu ont « suspendu ces déguerpissements forcés » pour « calmer le jeu et garder le contrôle de la situation », a déclaré mardi à la presse le ministre provincial de l’Intérieur, Valérien Mbalutwirande. Le chef de l’armée dans le Nord-Kivu, le général Edmond Ilunga a visité la localité de Buhene et accordé 48 heures aux miliciens pour déposer les armes, a précisé Kawaya.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus