Rosine Soglo: « nous allons terminer la 7ème législature dans la honte, le désastre… »
L’honorable Rosine Soglo a retrouvé son siège à l’Assemblée nationale de ce lundi 29 octobre 2018. En effet, après une longue absence pour des raisons de santé, Rosine Soglo a rejoint ses collègues à l’occasion de l’examen du 7ème rapport d’activité du Président Adrien Houngbédji. Avec la verve qu’on lui connait, la doyenne d’âge du Parlement a porté des griefs contre les députés de la mouvance présidentielle.
Rosine Soglo, visiblement dépassée et attristée par la situation dans laquelle végète la 7ème législature n’est pas allée par quatre chemin pour dire son indignation. Elle déplore le vote presque par « forcing » de certaines lois qui touchent la vie démocratique du pays. A l’en croire, lesdites lois qui bouleversent certains acquis démocratiques ont été votées sans consensus. Une situation qui met en cause la crédibilité du Parlement, qui est pourtant censé préserver la démocratie et l’intérêt générale de la nation.
Le rapport entre collègues députés s’est progressivement dégradé, laissant place à un environnement de méfiance où les uns au vue de leur proximité avec le pouvoir exécutif s’affichent comme les rois de la forêt et les autres, martyrisés et banalisés accomplissent à leurs corps défendant la mission qui leur a été confiée par le peuple.
« Nous allons terminer la 7ème législature dans la honte, le désastre, l’amertume et la haine »
Rosine Soglo, députée à l’Assemblée nationale
Dans la suite de son intervention, elle invite ses collègues à penser à demain. Pour Rosine Soglo, il y en a qui sont puissants aujourd’hui, mais ne savent rien de ce qui sera leur vie dès demain. Elle a appelé les uns et les autres à la retenue et au service du peuple, quelque soit le camps dans lequel l’on se trouve.
Les commentaires sont fermés.