Bénin: depuis son lieu d’exil, Léonce Houngbadji du plp s’adresse aux béninois
En France depuis le 19 Octobre 2018 comme un exilé politique selon le communiqué de sa formation politique, le président du parti pour la libération du peuple (PLP), Léonce Houngbadji s’est adressé aux populations béninoises. Dans un message en date de ce Lundi 5 Novembre, il a précisé les conditions dans lesquelles il s’est vu obliger de quitter le Bénin pour la France.
Je n’ai pas quitté le Bénin de gré, j’ai été poussé à l’exil par le régime du président Patrice Talon. C’est du moins l’essentiel qu’il faut retenir du message adressé par le président du parti pour la libération du peuple depuis la France où il séjourne depuis le 19 Octobre dernier. A le croire, depuis l’avènement du régime du président Patrice Talon en 2016, tous ceux qui voient la gouvernance du pays avec une loupe autre que la sienne sont opprimés.
« Je partage le sort des rares leaders à oser se ranger aux côtés des Béninois pour tenter de faire front au régime tyrannique qui régente le Bénin. » peut-on lire dans son message
Mais face à la situation socio politique actuelle, il affirme garder l’espoir que le Bénin sera délivré car l’opposition est déterminée à mener le combat de la libération du pays à côté du peuple béninois. Même si ce combat doit être fait dans la sueur et dans le sang il reste convaincu que la détermination des uns et des autres est déjà un allié qui augure d’une victoire certaine.
« la bataille pour la libération du Bénin prend une nouvelle dynamique*. Elle se mènera, je le sais, dans la sueur et les larmes, mais elle se mènera à tout prix. Elle se mènera puisque de notre ardeur commune dépend notre survie » indique t-il dans son message
Tout en remerciant tous ceux qui le soutiennent dans sa nouvelle situation, Léonce Houngbadji invite la jeunesse béninoise battante à garder allumée la flamme de l’amour pour la patrie et de maintenir la même détermination jusqu’à la victoire du peuple sur l’instauration d’un régime « dictatorial ». Selon lui, il faut rester unis dans le combat, car estime t-il, allé au combat en rang dispersé conduira à coup sûr à l’échec.
Les commentaires sont fermés.