Bénin: face aux chefs d’entreprises, Patrice Talon justifie la taxe pour le sport

Le Président de la République et le ministre des du tourisme, de la culture et des sports ont échangé avec les chefs d’entreprises autour de la taxe proposée pour le développement du sport. Cette rencontre s’est tenue à la Présidence le samedi 17 novembre 2018.

Le développement du sport ne saurait être uniquement l’oeuvre du gouvernement. C’est pourquoi le Président Patrice Talon a souhaité intéresser les entreprises privées et publiques au domaine du sport. A cet effet, la loi des finances exercice 2019 en étude à l’Assemblée nationale comporte une taxe pour le développement du sport.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Budget général de l’Etat : voici les nouvelles taxes créées par le régime Talon [/su_heading]

C’est d’ailleurs pour permettre aux chefs d’entreprises de mieux comprendre l’objectif de l’instauration de cette taxe que la rencontre s’est tenue. Ainsi, le Président de la République a expliqué de long en large le mécanisme d’exploitation de la taxe pour le sport qui est de 1/1000 du chiffre d’affaires hors TVA (art 293- 13 à 293-16).

https://www.facebook.com/PatriceTalon.PR/videos/558752041248068/

Il ressort des explications du Chef de l’Etat que la taxe prévue permettra aux entreprises privées et publiques de porter mains fortes au gouvernement pour l’aboutissement de ses initiatives dans le domaine du sport. Ainsi, les entreprises peuvent créer leurs propres clubs dans quatre disciplines ciblées par le gouvernement. Il s’agit du football, de l’athlétisme, du basket et du handball qui recevront directement les taxes collectées à travers les investissements des entreprises promoteurs.

« Par exemple, lorsque vous devez payer 100f à l’État, comme impôt et que vous les avez déjà dépensé pour votre club, vous n’avez plus rien à payer. Par vous donc, l’État finance le sport », explique le Chef de l’Etat…Tout ce qui sera injecté dans les clubs est déductible d’impôts »

Patrice Talon

Les chefs d’entreprises venus à cette rencontre ont salué et encourager la volonté du Président de la République de les associer au développement du sport. Ils ont également rassuré le gouvernement de leur disponibilité à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs pour l’émergence du sport béninois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus