Bénin: le gouvernement envisage de taxer les chambres de passage

Dans le projet de budget exercice 2019, le gouvernement a institué de nouvelles taxes destinées au développement de certains secteurs clés. C’est le cas de la taxe de séjour dans les hôtels et établissements assimilés prévue au Chapitre XII. Selon l’article 293-10, cette taxe est destinée au financement du développement du tourisme.

Les amoureux des chambres d’hôtels et des auberges (chambres de passage) devront désormais payer un peu plus cher si le projet de budget exercice 2019 est adopté tel. En effet, en son article 293-9, le projet de budget institue en République du Bénin: « une taxe dénommée taxe de séjour dans les hôtels et établissements assimilés. Cette taxe s’applique également aux locations de résidences meublées ».

Bénin : Atanasso interdit l’organisation de séminaires, ateliers, foras dans les hôtels hors de Cotonou

Selon l’article 293-11, le montant de la taxe est fixée en fonction des prix pratiqués comme suit :

  • tarifs inférieur ou égal à 100.000 F CFA : 1000 F CFA par jour ou par nuit et par personne;
  • tarifs supérieur à 100.000 F CFA : 1500 F CFA par jour ou par nuit et par personne;
  • séjour facturé par heure : 500 F CFA l’heure et par personne.

Le même article précise que la taxe est directement incorporée à la facture du client. Cette dernière est collectée par les hôtels et établissements assimilés ainsi que les résidences meublées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus