Bénin: le procureur Mario Mètonou lance la traque contre les marabouts sur les réseaux sociaux

Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Mètonou lance une traque aux pratiques de maraboutage sur les réseaux sociaux. 

Après avoir donné son coup de pouce pour la salubrité de la ville phare du Bénin, le procureur Mario Mètonou vient encore de se lancer un défi. Cette fois-ci, ce sont les marabouts qui proposent des solutions de facilité aux jeunes béninois qui se retrouvent dans sa mire. Il vient en effet d’instruire tous les officiers de polices judiciaires à faire la veille numérique et à traquer puis arrêter, mettre en garde à vue et traduire devant le procureur, tous les vendeurs d’illusion qui pilulent sur les réseaux sociaux proposant des solutions de facilité aux jeunes.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – insalubrité à Cotonou: le procureur Mètonou s’invite dans la lutte et menace [/su_heading]

Cette initiative du nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou vise à conjurer le phénomène de sacrifice humain qui a terni l’image du Bénin il y a quelques mois.  Le procureur à travers cette décision veut par ailleurs décourager cette catégorie de jeunes qui ne pensent que la réussite par par la facilité.

En effet, le phénomène devient récurrent sur les différents fora des réseaux sociaux où des pseudos marabouts promettent aux jeunes des pratiques de multiplication d’argent  via des calebasses magiques ou des valises magiques ou d’autres pratiques dont la finalité est de vendre des illusions aux jeunes pour les soustraire de l’effort qui conduire à la réussite. Pour le procureur Mario Mètonou, ce sont ces phénomènes qui conduisent à des sacrifices humains, une pratique d’une autre époque.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: un élève meurt suite à des coups de poing sur le terrain de sport à Abomey [/su_heading]

Aussi, pour éradiquer le mal, tous les internautes sont mis à contribution. En effet, il est recommandé de relever systématiquement le numéro de toute personne qui publierait sur les réseaux sociaux ces pratiques de facilités et d’en informer les éléments de la police républicaine qui prendront le relais pour la procédure adéquate.

Le procureur Elonm- Pierre Cécil Mario Mètonou prend très au sérieux ses instructions et demande la collaboration de tous les béninois pour faire reculer ces pratiques rétrogrades de notre société qui aspire à la modernité et aux pratiques saines.

8 comments

comments user
Julio GADA

Je salue simplement cette initiative

comments user
marc 13

merci j’aime cette initiatiave brovo!!!

comments user
WEKE Foch

Si jeune et si talentueux, bravo

comments user
Bénin Béni

Bravo et courage !!! Notre pays a besoin d’être nettoyé

comments user
Amelagbe

Quelle loi interdit la pratique de marabout ?
Apres avoir invente une soit disant incitation a la haine pour les opinions qui ne plaisent pas, on va nous inventer un delit de maraboutage avec appel public a la delation!
Ceci est tout simplement indigne!
Le procureur ferait mieux de se concentrer sur les braqueurs qui utilisent des armes reelles pour voler nos compatriotes au lieu de perorer sur des marabouts virtuels…
On fait des inuendos, invente des crimes par association, pour intimider les gens, creer la delation et la peur , comme au temps du PRPB de Kerekou!
Ca n’a pas reussi a Kerekou et ca echouera sous Talon !

comments user
arnauldmedenou

non noel il fait parti des marabouts et il c’est déjà dénoncé.Il est déjà le premier client

comments user
JASON MEDOS

Je remercie fermement le procureur même si d autre n apprécie pas cela. Sachet que ses marabouts sont cruelle mette la vie des jeunes dans des situations inquiétante en les conduisant au sacrifice humaines. Tout sa pour la richesses vous voyez pas cela