Bénin: le professeur Abiola et les siens en congrès extraordinaire ce samedi

A quelques mois des élections législatives, les états majors des partis politiques s’activent pour se conformer aux nouvelles exigences de la réforme du système partisan. A l’instar de certains partis politiques qui ont fait leur adhésion dans de grands regroupements, le MEsB du professeur François Abiola entre dans la danse ce Samedi à travers un congrès extraordinaire.

Le Mouvement Espoir du Bénin n’entend pas être du reste à l’ère des grands regroupements politiques. Membre de la majorité présidentielle après avoir développé l’idéologie centriste, le professeur François Abiola et son mouvement politique organisent ce Samedi 3 Novembre 2018, un congrès extraordinaire au cours duquel les responsables et militants de ce mouvement vont éclaircir leur position sur l’échiquier politique et intégrer l’un des grands partis en gestation autour du président Patrice Talon.

En attendant une déclaration officielle, quelques indiscrétions font état de ce que la prochaine destination du mouvement Espoir Bénin serait le bloc de la dynamique républicaine. Et déjà responsables et militants de ce mouvement politique se mobilisent sur l’ensemble du territoire national pour faire de ce congrès extraordinaire une réussite. Ainsi, le Samedi 3 Novembre prochain, l’homme de Sakété va signer officiellement l’acte de décès de sa formation politique pour enfourcher le manteau du parti « Dynamique Républicaine ».

Ancien ministre d’Etat sous le président Thomas Boni Yayi, le professeur François Abiola était considéré comme l’un des fidèles collaborateurs du leader charismatique de l’alliance des forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Il était annoncé par certains analystes politiques pour succéder au pouvoir après le président Yayi Boni. Mais contre toute attente, ce dernier a imposé son dernier premier ministre, le banquier d’affaire, Lionel Zinsou. Un choix que le président du MEsB a fini par accepter sans douleur.

A la prise du pouvoir en 2016 par l’actuel locataire de la Marina, il a décidé de développer une nouvelle idéologie politique qu’il baptisa « Le Centrisme ». Une idéologie qui selon ses explications est une synthèse entre la droite et la gauche. Mais quelques mois plus tard il quittera le centre pour la droite en faisant allégeance au chef de l’Etat, le président Patrice Talon.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus