A la UnePolitique

Bénin – Législative 2019: les cartes d’électeur disponibles dès Janvier 2019

Le processus d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée suit son cours normal et les cartes d’électeurs en vue de l’élection législative pourront être mises à la disposition des électeurs dès janvier 2019. C’est du moins l’assurance donnée par Janvier Yahouédéhou.

Le président du conseil d’orientation des et de supervision de la liste électorale permanente informatisée était l’invité ce Dimanche 11 Novembre 2018 dans l’émission socio politique « Zone Franche  » de Canal 3 Bénin. Interrogé sur le processus d’actualisation de la liste électorale en cours, Janvier Yahouédéhou affirme que la première phase de l’actualisation a permis au comité technique de procéder à l’affichage des listes électorales en vue d’éventuelles corrections. Pour la suite du processus , le président du cos -lépi promet rendre disponibles les cartes d’électeurs d’ici Janvier 2019.

--- Publicité---

Pour ceux dont les noms ne se retrouvent pas dans la base de donnée parce qu’ils ne sont peut-être pas sur le territoire national lors de l’enrôlement ou pour d’autres raisons, peuvent, précise t-il, adresser un recours à la cour constitutionnelle dont la décision sera requise pour leur enrôlement. Mais se basant sur les ressources faibles mises à la disposition du cos lépi, Janvier Yahouédéhou indique qu’il n’y aura pas de réimpression de nouvelles cartes d’électeurs. L’ancienne carte est valable jusqu’en 2021; a t-il précisé.

Pour ceux qui viennent d’avoir 18 ans ou qui viennent d’être enrôlés dans la base de données, leur carte d’électeur sera distribuée dès janvier 2019. « Ce n’est que vers le 20 ou 25 janvier que nous prendrons contact avec la CENA pour la distribution des cartes » indique t-il. Mais les autres qui auront par exemple perdu leur carte seront obligé de faire une déclaration de perte  au niveau de la police républicaine pour avoir le duplicata de leur carte. Il précise néanmoins que les cartes actuelles sont des cartes biométriques en faisant une démarcation entre la lépi et le ravip. La lépi précise t-il est un processus  politique alors que le ravip est plus social, conclut-il.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité