Bénin: Mahougnon Kakpo met en garde les enseignants contre le châtiment corporel

Le châtiment corporel est interdit depuis quelques années dans les écoles et collèges du Bénin. Malgré cette interdiction, certains chefs d’établissement continuent de le pratiquer. C’est pourquoi le ministre Mahougnon Kakpo à travers une note de service en date du vendredi 22 novembre 2018, a invité les enseignants et responsables pédagogiques à ne plus faire usage de la chicote ou tout autre objet pouvant servir à appliquer les châtiments corporels.

Le Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle constate malheureusement qu’en dépit de la loi qui interdit le châtiment corporel, dans certains établissements, la pratique a toujours droit de cité. Il estime que cela ne devrait pas continuer ainsi. Pour le ministre, il existe d’autre moyen de punir un élève fautif, mais tout sauf le châtiment corporel.

Il invite les enseignants et chef d’établissement à faire usage du règlement intérieur qui prévoit l’échelle des punitions, au lieu de se donner au châtiment corporel qui s’apparente à une solution facile pour ramener à l’ordre l’élève indélicat. Il souhaite donc que ceux ci « se conforment au respect strict dudit règlement intérieur et à faire disparaître de l’enceinte des établissements, les chicottes ou tout autre objet pouvant servir à appliquer les châtiments corporels ».

Le règlement intérieur et ses articles 133 et 134 prévoient l’échelle des punitions à infliger aux apprenants indisciplinés ou ayant fourni un travail non satisfaisant. Il n’est nullement autorisé l’usage du châtiment corporel dans le dit règlement

Mahougnon Kakpo

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus