Bénin: mise en service officielle de la ligne 161 KV reliant Onigbolo à Parakou

Après une visite guidée du site du nouveau poste d’Onigbolo abritant les installations des différentes infrastructures de la ligne d’interconnexion électrique 161 KV Onigbolo-Parakou, le Ministre Dona Jean-Claude Houssou A procédé à sa mise sous tension officielle. Un événement historique qui n’a pas laissé indifférent les différentes autorités communales et préfectorales présentes.

Prenant la parole, elles ont à tour de rôle exprimé leur reconnaissance à l’endroit du Président Patrice Talon. Pour elles, le gouvernement par cet acte vient de donner un coup de pousse au développement des localités concernées et par ricochet au développement du Bénin. « Le développement industriel d’un pays passe par la disponibilité permanente de l’énergie électrique en qualité et en quantité », ont-elles fait savoir.

Tout ceci n’a pas été possible sans la contribution de la Banque Mondiale. Et à l’occasion, Pierre Laporte, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin a réaffirmé la volonté de l’institution financière à accompagner le gouvernement dans sa politique de lutte contre la pauvreté. « L’énergie permet de booster l’économie et qui parle d’une bonne santé de l’économie d’un pays, parle du développement », a-t-il ajouté.

Pour le ministre Dona Jean-Claude Houssou, la mise en service de la ligne 161 KV Onigbolo-Parakou vient révolutionner les habitudes dans l’alimentation du nord Bénin en énergie électrique. «Pour alimenter le nord du Bénin avec l’énergie qui venait du Nigéria, il fallait d’abord aller au Togo en rentrant par le sud, passant par Togo nord avant de rentrer au Bénin nord», a-t-il fait savoir. Mais tout ceci est désormais du passé, car avec la nouvelle ligne, plus besoin d’emprunter ce chemin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus