Bénin: Patrice Talon déploie son plan B après le retrait du PRD du bloc Républicain

La politique est un jeu de placement de pion. Et cette vérité, le chef de l’Etat en est bien conscient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas mis beaucoup de jours pour faire le deuil du départ de son allié politique qui a décidé de se retirer de la création du parti républicain en cours. Avec ou sans le PRD, le président Talon dispose d’une pièce de rechange, d’un plan « B » qu’il a commencé par mettre en oeuvre.

La mouvance au pouvoir et son chef ont désormais entériné la décision du parti du renouveau démocratique de se retirer du bloc républicain. Tout semble se passer comme si le temps n’est pas à la négociation. Le chef de l’Etat a décidé de fermer la page du retrait du parti arc-en-ciel de la création du bloc républicain afin de faire face aux vides créés par ce retrait. La solution trouvée par le chef de l’exécutif est de procéder au redéploiement du personnel politique dans les fiefs où le parti des « Tchoco tchoco » a réussi à asseoir son influence  Pour éviter que ses soutiens du parti républicain en création fassent piètre figure dans les fiefs traditionnels du PRD, le président Patrice Talon a procédé à un repositionnement stratégique.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin- Réforme du système partisan: le PRD pourrait choisir entre la carotte et le bâton [/su_heading]

Pour mettre en oeuvre ce plan « B », il a fallu pour le numéro 1 béninois de renforcer le bloc républicain dans les différents fiefs politiques du parti du renouveau démocratique en mutant certains ténors politiques du bloc progressiste vers le bloc républicain. Dans ce jeu de placement de pillons ou de repositionnement, l’honorable Gbénamèto, son collègue Paulin Gbénou et Mathurin de Chacus, ancien président du club des dragons de l’Ouémé et l’actuel président de la fédération béninoise de football sont envoyés renforcer le bloc républicain.

Toujours dans ce jeu de repositionnement, l’ancien bâtonnier Jacques Migan, le Directeur général de la Loterie nationale du Bénin, Gaston Zossou sont désormais également du côté du Bloc républicain pour renforcer les ministres Jean-Claude Houssou du Prd et Mathys Adidjatou. Des positionnements qui pourront rendre la tâche difficile au parti des « Tchoco Tchoco » qui sera certainement de plus en plus marginalisé au sein de la mouvance présidentielle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus