Bénin: Patrice Talon va t-il se servir des législatives pour évincer ses soutiens gênants?

Depuis près de deux ans, Patrice Talon a fait de la lutte contre la corruption, un de ses thèmes favoris. Alors que les audits, les interpellations et les condamnations se sont multipliés dans le cadre de cette lutte, de nombreux béninois ne cessent de pointer du doigt la justice des « vainqueurs » du Président. En effet, les soutiens du Président de la République semblent échapper aux foudres de la justice, alors que certains opposants sont poursuivis dans le cadre des mêmes dossiers. Soucieux de rendre crédible sa lutte contre la corruption et éviter les débats sur une justice à deux vitesses, Patrice Talon serait selon les indiscrétions tenté d’évincer au fur et à mesure, les députés le soutenant impliqués dans des dossiers sensibles.

Neutraliser les soutiens politiques gênants

Affaire machine agricole, Dossier PPEA2, dossier avion présidentiel, Dossier Assemblée Nationale… Ces dossiers suscitent la polémique depuis plusieurs années au Bénin, symbolisant la haute corruption au sommet de l’État. Tous ces dossiers ont en commun de concerner directement des soutiens au Président Patrice Talon. Des soutiens gênants pour celui qui se veut représenter la lutte contre la corruption et l’anarchie qui aurait régné dans le pays. A l’approche des législatives, le Président semble vouloir se débarrasser de ces poids encombrant pour son image. Le nouveau code électoral et la composition des blocs politiques le soutenant lui donne une belle occasion de clore définitivement le chapitre avec ces députés.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: Patrice Talon déploie son plan B après le retrait du PRD du bloc Républicain [/su_heading]

Pour cela, Patrice Talon a tenu à les regrouper dans le Bloc Républicain, un Bloc qui serait le Plan B du Président. En effet, la majorité des soutiens de la première heure du Président sont dans le Bloc Progressiste, Bloc favori du Président qui disposera de moyens supérieurs au Bloc Républicain. Le Bloc Progressiste pourrait permettre d’évincer David Gbahoungba dans le Couffo dont le nom est cité dans plusieurs dossiers ou encore Jean Eudes Okounde et Benoit Degla dans les Collines. Pour les députés du Nord Bénin issus des FCBE, le Président Talon compterait imposer certains positionnement dans le Bloc Républicain. Ainsi, dans la 8e circonscription, le député Rachidi Gbadamassi devrait être évincé de la tête de liste des Républicains au profit du Maire Charles Toko. Dans la 10e, le député Okounlola pourrait être évincé par le jeune DG ANPE Paulin Akponna alors que dans la 13e, le député Nouhoum Bida sera évincé par le candidat Malick Gomina de l’Alliance ABT. Seul le cas du député Barthélémy Kassa ne semble pouvoir être réglé vu que le seul autre soutien du Président dans la région est Antoine Dayori qui est incarcéré pour mauvaise gestion au CNCB.

Avec cette stratégie, Patrice Talon pourrait donc réussir à se débarrasser de soutiens gênants avec lesquels il n’a collaboré que pour avoir une majorité confortable à l’Assemblée. Le Président espère donc former une nouvelle majorité sans ces personnages politiques encombrants.

Des députés évincés puis poursuivis devant la Justice?

Selon les experts, la meilleure stratégie du Président en vue des Présidentielles de 2021 est de réussir à incarner la lutte impitoyable contre la corruption. Patrice Talon essaie de se construire une image d’homme fort venu redresser le Bénin, sa classe politique, ses institutions et mêmes ses citoyens indisciplinés. Pour que le Président soit crédible dans son rôle d’homme fort, il ne peut se limiter à seulement écarter les éléments gênants de sa majorité, il doit aller plus loin.

C’est ainsi qu’il ne manquera surement pas l’occasion de poursuivre ses anciens soutiens comme pour prouver qu’il n’a pas d’ami. Ces soutiens qui n’auront probablement plus leur immunité parlementaire pour les protéger à ce moment là, seront donc à porter de la justice. Pour donc obtenir justice dans les scandales de mauvaise gestion de ces dernières années, il faudrait donc que la population béninoise vote contre les députés impliqués. En perdant leur statut de députés, ils pourraient également perdre la liberté….

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus