Bénin – Programme eau pour tous en 2021 : Abomey Calavi tient son lot du PAG

Le programme eau potable pour tous en 2021 inscrit au Programme d’actions du gouvernement (PAG) est entré dans sa phase active dans l’arrondissement d’Abomey Calavi. C’était, 22 novembre 2018, par la remise du site de construction de château dans 4 villages.

Pour certains acteurs de la société civile béninoise, il est scandaleux qu’en plein 21ème siècle l’eau soit encore une denrée rare à certains endroits de la commune d’Abomey Calavi située à quelques mètres de la capitale économique du Bénin, Cotonou. C’est sans doute pour corriger cet état de chose que le gouvernement béninois à travers son PAG a initié le Programme eau potable pour tous en 2021.

A la faveur d’une cérémonie simple, les autorités de l’arrondissement de Kpanroun ont procédé à la remise de site pour la construction d’un château d’eau d’une capacité de 90m3. Le château d’eau qui sera alimenté par des forages, va desservir 4 villages sur les 09 que compte l’arrondissement. Selon le maître d’ouvrage, les travaux sont prévus pour durer 08 mois.

« Des études sont en cours pour l’extension du programme aux autres villages… Le département de l’Atlantique bénéficie pour l’année 2019 de la réalisation de 09 addictions d’eau villageoise », a précisé Léonce Dovonou, Directeur départementale de l’eau (Atlantique – Littoral).

Lancé en juillet 2017, le programme eau potable pour tous est le fruit d’un accord de prêt de plus de 50 milliards de francs cfa. En août 2018, le ministre béninois de l’eau, Samou Séïdou Adambi, au cours d’une visite de terrain, a constaté que plusieurs forages sont déjà réalisés dans la commune d’Abomey-Calavi mais les travaux de construction du site de traitement et de refoulement d’eau ainsi que le château sont à la traîne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus