Bénin – Projet de budget exercice 2019: plus de 63 milliards pour le ministère de la santé

Dans le cadre de l’étude du Projet de budget général de l’Etat gestion 2019, le ministre de la santé a planché devant la Commission budgétaire de l’institution pour défendre son budget. C’était le jeudi 22 novembre 2018 à Porto-Novo.

Pour le compte de l’année 2019, le ministre de la santé réclame un montant de 63 milliards 610 millions de FCFA afin de faire face aux dépenses et investissements. Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, de grandes réalisations sont envisagées pour l’année 2019 et nécessitent d’énormes ressources financières. Au nombre de ces réalisations, le ministre évoque entre autres:

l’opérationnalisation de la phase pilote du projet de l’Assurance maladie pour l’ARCH, le démarrage de la construction de l’hôpital de zone de Tchaourou et de 5 autres hôpitaux d’arrondissements, l’autonomisation des formations sanitaires en eau et en énergie électrique avec la réalisation de 103 forages, le projet d’octroi de bourses de spécialisation au profit du personnel médical et paramédical et bien d’autres projets importants pour le secteur de la santé.

Les membres de la Commission budgétaire ne sont pas restés indifférents à l’exposé du ministre. Ceux ci ont reconnu la pertinence des projets énumérés. Mais des préoccupations ont été évoquées par rapport aux projets et réformes. C’est le cas de la réglementation de l’exercice en clientèle privée et la phase pratique de  l’ARCH. Face aux inquiétudes des parlementaires, le ministre a apporté des réponses pour rassurer les uns et les autres.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus