Bénin- Réforme du système partisan: le PRD pourrait choisir entre la carotte et le bâton

Les choses semblent mal tourner au sein de la mouvance présidentielle. De la suspension, le parti du renouveau démocratique tend vers la rupture de son partenariat politique avec la mouvance au pouvoir.  Face aux exigences de cette formation politique pour fusionner dans le parti républicain, le chef de l’exécutif aurait fait l’option de la ruse contre la négociation.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Retrait du PRD du bloc Républicain: le parti ARC-EN-CIEL n’a pas dit son dernier mot [/su_heading]

Après avoir opté pour le consensus facile pour faire passer plusieurs propositions de lois du gouvernement du président Patrice Talon, le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji monte les enchères pour la mort clinique de son parti dans le bloc républicain. Un changement de comportement qui ne serait ps du goût du chantre du « Nouveau Départ ». En effet, face à la fermeté du parti arc-en-ciel sur ces conditions pour accepter fusionner avec d’autres formations politiques pour devenir l’un des deux partis exiger par le chef de l’Etat à ses soutiens, le président Patrice Talon aurait décidé de changer de stratégie avec son allié politique.

Selon une source proche de la mouvance au pouvoir, le président de la République n’offre qu’une alternative au parti du renouveau démocratique (PRD): regagner les rangs ou se faire dégonfler. Selon quelques indiscrétions, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon n’entend laisser personne entraver sa stratégie sur le terrain, fut-il un parti « religion ».  Aussi, selon les dernières informations, plusieurs cadres et bras financiers du parti des « Tchoco Tchoco » entendent poursuivre le chemin vers le bloc républicain et laisser le PRD à son lieu de stationnement.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: le PRD enregistre deux grosses démissions [/su_heading]

Un avant goût, parait-il, de ce qui attend le parti de Me Adrien Houngbésji s’il ne revient à de meilleurs sentiments pour revenir sur sa décision de tenter une aventure solitaire si ses revendications ne sont pas pris en compte. Une position qui aurait contrarier le chantre du « Nouveau Départ » dans la stratégie qu’il est en train de mettre sur pieds pour atteindre l’objectif d’avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour poursuivre ses différentes réformes. Et pour que le PRD ne soit pas un obstacle à cet objectif, il aurait plusieurs tours dans sa gibecière pour contourner la deuxième personnalité de l’Etat, Me Adrien Houngbédji.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus