Bénin – report des congrès des blocs pro-Talon: impréparation ou signes avant-coureurs d’une capitulation ?

Les deux blocs pro-Talon sont constitués en dépit de quelques anicroches surtout avec le départ provisoire du Prd. Et contre toute attente, les sorties officielles prévues pour le week-end prochain et la fin de la semaine à venir sont ajournées. Impréparation dans l’organisation ou prémices d’un échec du projet ?

Prévu pour les 23 et 24 novembre, le congrès constitutif du bloc progressiste est reporté au vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Le comité préparatoire du parti Républicain a renvoyé le sien au 08 décembre prochain au lieu du 1er décembre initialement prévu. Deux reports subits qui font appel à la curiosité des uns et des autres. Si pour des observateurs, le projet du chef de l’Etat d’aller vers les grands regroupements illustre bien les grandes nations démocratiques, d’autres pensent que le contexte béninois, pour l’heure, ne s’y prête pas. Les questions fondamentales qui ont trait notamment aux positionnements, leaderships et attributs des partis et formations politiques peinent à faire l’unanimité au sein des soutiens de Patrice Talon. De plus, certains militants murmurent et s’opposent d’ores et déjà au projet. C’est le cas de certains membres de l’Alliance Eclaireur d’Edmond Agoua qui opposent un refus catégorique au ralliement au bloc progressiste.

En renonçant à sa participation aux travaux préparatoires devant conduire à la création du bloc Républicain, le Parti du renouveau démocratique a été clair. (…) on constate que les accords se font et se défont, sans qu’aucun document écrit ne vienne les corroborer. Il y a là une source d’instabilité et de désordre… Des signes qui n’augurent pas d’un lendemain meilleur au projet tel qu’il est conduit.

A tout prendre, la vision de Patrice Talon qui est d’amener les partis politiques à se regrouper  autour d’idées fortes et transversales, et non autour des personnalités clivantes est profitable à notre démocratie. Seulement,  la réforme du système partisan ou système de partis avec des personnalités obnubilées par le pouvoir aura du plomb dans l’aile.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus