Bénin – Restitution de biens culturels: le comité annonce l’organisation d’un colloque

Après l’annonce de la restitution de 26 œuvres au Bénin par la France, les autorités locales mettent les bouchées doubles pour accueillir dans de bonnes conditions ces biens culturels. A cet effet, le comité préparatoire a tenu une séance le vendredi 23 novembre 2018, au cours de laquelle la tenue d’un colloque sur le sujet a été annoncé.

Les membres du comité se sont retrouvés au ministère des affaires étrangères pour peaufiner les stratégies à mettre en oeuvre pour la réussite du processus de restitution. Avant d’aborder les dispositions à prendre, le président du comité Ismaël Tidjani Serpos a salué la démarche tenue par le Président de la Républicaine pour l’obtention de la réponse favorable de la France. Selon lui, c’est une démarche pacifique qui n’a pas mis en péril les relations diplomatiques entre les deux nations.

Mais la décision de la France de procéder à la restitution de 26 œuvres d’art appartenant au Bénin n’est qu’une première d’un processus qui s’annonce long. C’est ce qu’a essayé d’expliquer le ministre des affaires étrangères. Pour lui, il n’est plus question de tergiverser, il faut se mettre au travail et aller dans le concret afin de créer les conditions nécessaires pour la conservation des œuvres.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Bénin – Biens culturels: le Ministre Agbenonci salue le courage du Président Macron [/su_heading]

Ainsi, l’une des toutes premières actions que le comité compte mener est l’organisation d’un colloque sur la restitution des œuvres d’arts emportées par la France pendant la colonisation. Selon les membres du comité, cette rencontre de réflexion permettra aux acteurs impliqués de faire des propositions pour un heureux aboutissement du processus.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus