Bénin: Signature d’un protocole d’accord entre APIEX et un groupe d’investisseurs

Le Bénin devient de plus en plus une destination sure pour les investisseurs étrangers. Ainsi, un nouveau groupe d’investisseurs chinois vient de signer avec  l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX), un protocole d’accord pour leur installation dans le pays.

La salle de conférence de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) a servi de cadre dans la soirée du mardi 27 novembre 2018, pour la signature du protocole d’accord entre le « Groupement de sociétés chinoises spécialisé dans la production d’équipements pour la pêche au Bénin » et l’APIEX. La signature de ce protocole d’accord a été annoncée lors d’une conférence de presse face aux professionnels des médias.

Pour le Directeur Général de APIEX, Monsieur Laurent GANGBES, la cérémonie qui va conduire à la signature d’un protocole d’accord entre le Bénin et le groupe d’investisseurs chinois est le fruit «des différentes réformes du gouvernement qui  ont vraiment un effet d’accélération des installations d’entreprises», car elles commencent par porter des fruits aujourd’hui.

Après le protocole d’accord signé entre l’APIEX et la société française ENGIE FENIX BÉNIN la semaine dernière, «aujourd’hui, nous en avons une nouvelle illustration avec ce protocole que l’APIEX signe avec ce groupement de sociétés chinoises spécialisé dans la production d’équipements pour la pêche qui opère dans le domaine des équipements de pêche avec à la clé, la création de près de 500 emplois directs et 200 emplois environ liés à la sous-traitance», s’est-il exprimé. Ce qui a conduit le Directeur Général de APIEX à dire «qu’il est évident que sans les réformes du Gouvernement aucune de ces entreprises ne seraient venue au Bénin».

Le porte-parole du groupement de sociétés chinoises, Monsieur Zhong Yi CHENG s’est réjoui à son tour de l’accueil qui leur a été réservé au Bénin et aussi à l’APIEX. À l’origine, ils étaient venus en mission de prospection dans certains pays d’Afrique pour l’installation de leurs usines. «Mais, nous avons trouvé que le Bénin est différent en terme de réformes, en terme de loi d’investissement, d’environnement pour les investisseurs. Notre idée initiale a été de voir les conditions d’investissement ici au Bénin et la possibilité de construire une usine de production et d’équipements» a-t-il laissé entendre. Ils se sont réjouis de la signature du protocole d’accord avec APIEX et la construction de l’usine de production et d’équipements pour la pêche va démarrer dans les semaines à venir.

Il faut noter que ce groupement de sociétés chinoises est composé de 11 entreprises chinoises opérant dans le même secteur qui ont décidé de se mettre ensemble et investir plus de 20 millions de dollars US pour construire une usine et implanter une unité de commercialisation. Tout ceci a été rendu possible grâce aux conditions avantageuses que le Gouvernement a mis en place pour attirer ces entreprises.

«C’est une opportunité pour les jeunes que j’invite à se porter candidat lorsque le groupe engagera son processus de recrutement» indique le Directeur Général de APIEX, Monsieur Laurent GANGBES.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus