Bénin- supposé rapport du Barreau sur la Criet: les clarifications du Bâtonnier Yvon Détchénou

La diffusion sur les réseaux sociaux en fin de semaine écoulée des documents intitulés ‘’Rapport d’étude sur la Criet’’ avec le logo de l’Ordre des Avocats du Bénin et la mention «Rentrée solennelle du 16 Novembre 2018» a fait réagir le Bâtonnier Yvon Détchénou. Dans un communiqué rendu public ce mardi 20 novembre 2018, il dénonce la méconnaissance des règles qui régissent l’Ordre et condamne l’utilisation de ses attributs.

Il ressort du communiqué signé du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du  Bénin, Yvon Détchénou que ces différents documents au nombre de 2 au total qui circulent sur les réseaux sociaux ne proviennent pas de son Institution. «Aucun de ces documents n’est en effet une publication officielle de l’étude réalisée au sein de l’Ordre des Avocats du Bénin sur la Loi n° 2018-13 modifiant et complétant la Loi n°2001-31 du 27 Août 2002 portant Organisation judiciaire du Bénin, modifiée et création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme», a-t-il expliqué. Mieux, à l’en croire, aucune diffusion du rapport d’étude réalisée au sein de l’Ordre, à  sa demande, et dont les conclusions marquent la position de l’Ordre, n’a été dûment décidée dans les formes et  suivant les règles qui régissent la corporation.

Ainsi, il condamne ces démarches qui, selon lui, sont contraires au sens même de l’Ordre sans manquer de déplorer l’utilisation, non autorisée, des attributs de l’Institution à des fins inavouables.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus