Burkina Faso: reprise de l’audition du général Gilbert Diendéré

Selon les informations relayées par le site KOACI, le tribunal militaire de Ouagadougou a fixé au lundi 26 novembre, l’audition du général Gilbert Diendéré, cerveau présumé du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso.

Pour rappel, le général Gilbert  Diendéré, ancien chef d’Etat-major particulier de l’ex président Blaise Compaoré est poursuivi pour attentat à la sûreté de l’État, meurtres et coups et blessures. Il est présenté comme le principal cerveau du putsch manqué du 16 septembre 2015, qui a fait 14 morts et 270 blessés.

Alors que le général  Diendéré, à l’appel de son nom s’était avancé, un cartable rouge en mains, devant le tribunal après un salut militaire, pour sa déposition à la barre, Me Olivier Yelcouni, un de ses avocats, a demandé un ajournement. Un de ses confrères, constitué auprès du général, est hospitalisé depuis quelques jours, a-t-il expliqué au tribunal, sollicitant, le renvoi de l’audition du général  Gilbert Diendéré.

Le président du tribunal, Seidou Ouédraogo, a accédé à cette requête, renvoyant au lundi 26 novembre 2018, l’audition du cerveau présumé du putsch, avant de suspendre l’audience qui devra reprendre vendredi avec la déposition d’un autre prévenu dont l’audition avait été interrompue suite au départ de son avocat pour conflit d’intérêts.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus