Centrafrique: une violente dispute de prime entre soldats fait trois morts

Trois soldats centrafricains ont été tués samedi dans une fusillade entre militaires à Bambari, dans le centre du pays, a indiqué à l’AFP une source militaire dimanche.

« Tout est parti d’une dispute entre des éléments du génie militaire à propos de conditions sécuritaires et financières pour l’exécution de travaux », a expliqué à l’AFP un responsable de l’armée proche du haut-commandement. Trois autres militaires ont été blessés dans la fusillade, a indiqué la même source. L’information et le bilan ont été confirmés par une autre source à Bangui.

Les éléments du génie militaire centrafricain ont été déployés à Bambari pour effectuer des travaux en amont de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, originellement prévue le 16 octobre mais reportée deux fois à cause des violences. La Centrafrique, que se partagent des groupes armés, est embourbée dans un conflit meurtrier depuis six ans qui a déplacé plus d’un quart de ses 4,5 millions d’habitants.

La reconstitution de l’armée centrafricaine, décimée, est l’un des principaux chantiers du président Faustin-Archange Touadéra, élu en 2016. Jeudi, une quarantaine de personnes, dont deux prêtres, ont été tuées dans des combats entre groupes armés dans le camp de déplacés d’Alindao (centre), qui a été brûlé. Samedi, un ancien chef de milices antibalaka, autoproclamées d’autodéfense, Alfred Yekatom, a été transféré à la Cour Pénale internationale (CPI) à La Haye pour y être jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus