Elections en RDC: Tshisekedi « se retire » de l’accord sur le candidat unique de l’opposition

Le président du parti historique de l’opposition congolaise UDPS, Félix Tshisekedi, a déclaré lundi qu’il se retirait de l’accord qu’il a signé la veille avec six autres ténors pour désigner un candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en RDC.

« J’ai compris que l’acte posé à Genève a été mal compris et rejeté par la base. Par conséquent, je retire ma signature de cet accord que nous avions signé hier dimanche au nom de l’UDPS », a déclaré M. Tshisekedi dans un entretien avec la radio Top Congo.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : RDC – Présidentielle de décembre: qui est Martin Fayulu, le candidat de l’opposition? [/su_heading]

A la surprise générale, Martin Fayulu, 62 ans, et président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide) a été désigné par vote, impliquant les 7 ténors de l’opposition congolaise, dont lui-même, à l’occasion d’une réunion tenue dimanche à Genève. Un choix qui a fait monter la tension au sein des principaux partis d’opposition u lendemain de l’annonce.

« C’est un choix de l’échec, nous accordons 48 heures à Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi pour qu’ils désignent un candidat commun, entre eux, c’est soit Tshisekedi ou Kamerhe », a déclaré à la presse Sele Yemba, porte-parole adjoint de l’UNC. « Leur décision ne nous engage pas. A l’Udps, c’est la pyramide inversée. C’est la base qui commande. Même si Félix décide de voter pour Fayulu, c’est son affaire », a déclaré à Anadolu Léonard Tshikambala, membre du parti de Tshisekedi.

[su_heading size= »17″ align= »left »] RDC: « leur décision ne nous engage pas », le choix de Fayulu contesté par les militants [/su_heading]

« Si je suis allé à Genève, c’est avec l’aval de cette base. Ce n’est pas une initiative personnelle, mais une volonté de la base et de la population de désigner un candidat commun de l’opposition », s’est justifié M. Tshisekedi, qui n’a pas précisé s’il maintenait sa candidature. Il avait été désigné en mars par le congrès de son parti président et candidat de l’UDPS, parti historique de l’opposition, fondé en 1982 par son père Etienne Tshisekedi mort le 1er février 2017 à Bruxelles.

Au total 21 candidats sont en lice pour les élections du 23 décembre et la succession du président Joseph Kabila au pouvoir depuis janvier 2001.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus