Mardi 27 Novembre 2018, la Cour économique du Caire (Egypte) a condamné l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, et son ex-secrétaire général, Hicham El Amrani, à 500 millions de livres égyptiennes d’amende chacun (environ 24,5 millions d’euros) dans l’affaire du contrat avec Lagardère Sports, nous révèle Afrik-foot.com.
Président de la Confédération africaine de football (CAF) entre 1987 et 2017, Issa Hayatou a été rattrapé par la patrouille ! Ce mardi, la Cour économique du Caire a condamné le Camerounais et son ex-secrétaire général, le Marocain Hicham El Amrani, à 500 millions de livres égyptiennes d’amende chacun (environ 24,5 millions d’euros), rapporte la presse locale.
Cette condamnation fait suite à la signature du contrat d’un milliard d’euros noué en septembre 2016 entre la CAF et Lagardère Sports au sujet des droits médias/marketings du football africain pour la période 2017-2028. Les deux hommes sont accusés d’avoir contracté cet accord en enfreignant les règles de la concurrence, contrevenant ainsi à la loi égyptienne, où se situe le siège de la CAF (au Caire).
Dans cette affaire, la société Présentation Sports se plaint notamment d’avoir été tenue à l’écart de l’appel d’offres, dénonçant un contrat promis d’avance à Lagardère Sports. A noter que ni Hayatou, ni El Amrani n’assistaient à l’audience. Pour rappel, la CAF a annoncé en septembre dernier son intention de renégocier ce contrat.
Hayatou dénonce une « diffamation »
Issa Hayatou a répondu à la polémique mercredi. « L’affaire est orchestrée avec un agenda politique et pour le bénéfice de certains individus », s’est défendu l’ancien patron du football africain auprès de l’AFP, en dénonçant une « diffamation intolérable » , tout en regrettant que le tribunal l’ait sanctionné « à titre individuel […] tout en dédouanant la CAF de toute responsabilité ».
D’après Hayatou, les règles de la concurrence ont été respectées avant l’attribution de ce contrat à Lagardère Sports au sujet des droits médias/marketings du football africain pour la période 2017-2028. L’ancien dirigeant affirme ainsi que le plaignant, la société égyptienne Presentation, avait soumis une offre rejetée « unanimement » par le comité exécutif de la CAF. Il est à noter que le Camerounais a l’intention de faire appel.
Les commentaires sont fermés.