Interpol: le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu nouveau président

Kim Jong-yang a été élu président de l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC). Le Sud-Coréen était en concurrence avec un haut fonctionnaire russe, le général Alexandre Prokoptchouk décrié par les États-Unis. Kim Jong-yang exerçait les fonctions de président par intérim après la démission de l’ancien président Meng Hongwei.

Les délégués d’Interpol ont élu mercredi, le Sud-Coréen Kim Jong-yang – actuel président par intérim – à leur tête, a annoncé l’organisation sur Twitter. Il a été choisi face au haut fonctionnaire russe, Alexandre Prokoptchouk.

La course à la présidence de l’agence de police internationale avait tourné mardi au bras de fer entre les États-Unis et la Russie. Washington apportait « fermement » son soutien au concurrent du candidat russe, craignant que l’organisation internationale ne devienne un outil au service du Kremlin. Moscou dénonçait, de son côté une « politisation inadmissible ».

En réponse, le ministère russe de l’Intérieur a dénoncé mardi une «politisation inadmissible» d’Interpol face à la levée de boucliers suscitée par des informations indiquant qu’un général russe était favori pour présider l’organisation internationale, nous rapporte Sputniknews. Le Kremlin, de son côté, a pointé du doigt l’ingérence des sénateurs américains dans les affaires internes d’Interpol, précise le média russe.

Pour rappel, la police mondiale est privée de président depuis la « démission » subite de son ancien patron, Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine. Il avait mystérieusement disparu début octobre au cours d’un voyage dans son pays.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus