Iran – Sanctions américaines: le pays se prépare à un «lundi noir»

Les sanctions les plus dures de l’arsenal américain contre Téhéran prendront effets, dès ce lundi 5 novembre 2018. La deuxième et dernière salve de sanctions américaines rétablies contre l’Iran, entre en vigueur ce dimanche soir, 4 novembre 2018. 

Les Etats-Unis ont confirmé vendredi 2 novembre qu’ils rétabliraient lundi toutes « les sanctions levées dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien » signé en 2015, dont Donald Trump a retiré son pays. Ces mesures vont notamment viser les secteurs de l’énergie, bancaire, de la construction navale et du transport maritime, a précisé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. « L’objectif est de priver le régime des revenus qu’il utilise pour semer la mort et la destruction à travers le monde », a-t-il déclaré.

« Le président Donald Trump réimpose les sanctions les plus dures jamais adoptées » pour faire plier l’Iran, a annoncé la Maison blanche.

Sur son compte Twitter, le président américain a posté – sans autre commentaire – une affiche le montrant en train de marcher, costume bleu nuit et cravate rouge, la tête dirigée sur le côté, avec la mention « les sanctions viennent ».

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1058388700617498625

Washington autorise finalement huit pays à acheter du pétrole iranien

Le ministre turc de l’Energie Fatih Donmez a fait savoir que son pays avait eu l’assurance qu’il obtiendrait une exemption. L’Inde, l’Irak et la Corée du Sud figurent aussi sur la liste, selon une source proche du dossier, nous révèle l’Opinion.

Le retour des sanctions américaines contre l’Iran est destiné à mettre la pression sur le pays pour qu’il modifie son programme nucléaire militaire et civil et qu’il cesse son soutien aux forces armées au Yémen, en Syrie, au Liban et dans d’autres régions du Moyen-Orient. Washington espère grever la montée en puissance régionale iranienne, lui préférant l’Arabie saoudite, son fidèle allié. L’objectif ultime de Washington est d’arrêter toutes les exportations de pétrole brut iranien, selon le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) ont dit « regretter vivement » la réimposition de sanctions contre l’Iran par les États-Unis, selon un communiqué conjoint publié ce vendredi. « Nous avons pour objectif de protéger les acteurs économiques européens qui sont engagés dans des échanges commerciaux légitimes avec l’Iran », ajoute le communiqué.

L’accord de 2015 sur le nucléaire iranien ou Plan d’action global commun (JCPOA) « constitue un élément majeur de l’architecture mondiale de non-prolifération nucléaire et de la diplomatie multilatérale […] Il est essentiel pour la sécurité de l’Europe, de la région et du monde entier », poursuit le texte.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus