Japon: les raisons de l’arrestation du patron de Nissan
Le directeur général de Nissan, Carlos Ghosn, a été arrêté hier lundi 19 novembre 2018 à Tokyo (japon) suite à une enquête interne qui a révélé des actes de malversations financières important commis pendant plusieurs années par l’homme d’affaires et un dirigeant de la maison. Une annonce confirmée par le conseil administratif à travers une conférence de presse.
L’un des dirigeants les plus en vue de l’industrie automobile, a été lâché par Nissan. L’annonce de l’arrestation a fait chuter les actions de Nissan (NSANY) et de Renault (RNSDF), dont Carlos Ghosn en est également le président. En effet, avec la société japonaise Mitsubishi Motors (MMTOF), Nissan et Renault développent la plus grande alliance mondiale de constructeurs automobiles. Les trois sociétés recrutent près de 470 000 personnes dans près de 200 pays.
Dans une déclaration, Nissan a révélé qu’elle enquêtait sur Ghosn, et un autre membre du conseil d’administration depuis des mois. Les deux hommes auraient aussi menti au fisc pendant plusieurs années en minimisant leurs revenus pour payer moins d’impôts.
La société a déclaré que son enquête avait révélé des «actes de mauvaise conduite importants », notamment de la sous-déclaration de son traitement et de l’utilisation personnelle des biens de l’entreprise. Aussitôt, Ghosn sera limogé de la société japonaise après une réunion de conseil d’administration le jeudi 15 novembre 2018.
Les actions de Renault, dont Ghosn est le PDG, ont chuté de 13 % à Paris. Renault a annoncé que son conseil d’administration se réunirait « très prochainement » pour discuter des révélations de Nissan.
L’annonce de Nissan est survenue après la clôture de la Bourse de Tokyo. Mais ses actions ont chuté de 10% à la bourse de Francfort.
« Nissan s’excuse profondément d’avoir causé une grande inquiétude à ses actionnaires et à ses parties prenantes » a déclaré l’entreprise. « Nous continuerons à identifier nos problèmes de gouvernance et de conformité, et à prendre les mesures appropriées. »
Carlos Ghosn est né au Brési. Il a commencé sa carrière chez Michelin en 1978, où il dirigeait les opérations nord-américaines de l’entreprise. Ce dernier a rejoint ensuite Renault en 1996. Après que le constructeur automobile français a conclu son alliance avec Nissan en 1999, il est devenu le directeur de l’exploitation de la société japonaise, l’aidant à sortir de la crise financière. En 2001, Ghosn a été promu au poste de directeur général de Nissan.
Les commentaires sont fermés.