« La menace russe « plus grande » que celle de l’EI », Mark Carleton-Smith

Mark Carleton-Smith a mis en garde contre les risques « non traditionnels » posés par Moscou, mentionnant la cybercriminalité, la guerre sous-marine ou dans l’espace, estimant à l’inverse que la « menace islamiste » avait « diminué », rapporte L’Orient Le Jour.

Dans une interview accordée au quotidien The Telegraph, le chef de l’armée britannique a mis en garde samedi, le Royaume-Uni contre la menace posée par la Russie. A l’en croire, la menace russe est, « bien plus grande » que celles posées par certains groupes jihadistes comme l’État islamique (EI).

« La Russie aujourd’hui représente indiscutablement une menace bien plus grande pour notre sécurité nationale que les menaces extrémistes islamistes que représentent El-Qaëda et le groupe État islamique », a déclaré le général Mark Carleton-Smith, chef de l’état-major interarmes, dans un entretien au quotidien The Telegraph.

« La Russie a montré qu’elle était prête à utiliser la force militaire pour défendre et développer ses propres intérêts nationaux », a-t-il ajouté.

Selon Mark Carleton-Smith, les russes cherchent à exploiter la vulnérabilité et la faiblesse partout où ils la détectent. Il a par ailleurs mis en garde contre les risques « non traditionnels » posés par Moscou, mentionnant la cybercriminalité, la guerre sous-marine ou dans l’espace. A l’inverse, il a estimé que la « menace islamiste » avait « diminué avec la destruction » du groupe État islamique.

Face à ses déclarations, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, n’a pas tardé à réagir : «  ce qui concerne les déclarations du chef d’Etat-major britannique, nous ne pouvons pas interdire à quelqu’un de mettre en évidence ses capacités intellectuelles », a-t-il ironisé au cours d’une conférence de presse.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus