Le Congo subit la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire

L’épidémie d’Ebola dans l’est du Congo est maintenant la deuxième plus importante de l’histoire, avec 426 cas confirmés et probables, a annoncé le ministère de la Santé.

L’épidémie qui sévit dans une partie volatile de la République démocratique du Congo n’est plus dépassée que par l’épidémie de 2013-2016 en Afrique de l’Ouest, où plus de 28 000 cas ont été confirmés. On pense que Ebola a tué 245 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les attaques de groupes armés et la résistance de la communauté aux responsables de la santé ont entravé la réponse. Le Congo a connu 10 épidémies d’Ebola depuis la découverte du virus dans ce pays en 1976. Il se propage par contact avec des fluides corporels et provoque une fièvre hémorragique accompagnée de vomissements sévères, de diarrhée et de saignements. De plus, dans de nombreuses poussées, plus de la moitié des cas sont mortels.

« Cette étape tragique démontre clairement la complexité et la gravité de l’épidémie », a déclaré Michelle Gayer, directrice principale des services de santé d’urgence au Comité international de secours, dans un communiqué. « La dynamique du conflit signifie qu’une épidémie prolongée est probable, et la fin n’est pas en vue. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus