Maroc: inauguration par Emmanuel Macron et Mohammed VI du premier TGV d’Afrique
Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI, inaugurent ce jeudi, la première ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique, longue de 200 km entre Tanger et Kenitra. Cette LGV, bâtie avec le soutien de la SNCF et les rames TGV, fournies par Alstom, mettront Casablanca à 2h10 de Tanger contre près de 5h00 actuellement.
Emmanuel Macron effectue ce jeudi une courte visite au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, considérée comme une vitrine pour le développement économique du royaume et pour le savoir-faire des entreprises françaises. Longue de 200 km, sur laquelle les rames rouleront à 320 km/h, cette ligne à grande vitesse doit relier Tanger à Rabat, la capitale politique du pays, en 1h20, au lieu de 3h40 actuellement.
Répondant à l’invitation du roi Mohammed VI, le chef de l’Etat voyagera avec lui à bord du train rapide, au départ de Tanger, grand hub maritime entre l’Afrique et l’Europe, jusqu’à Rabat, la capitale administrative.
La gare Tanger-Ville fait peau neuve pour accueillir le TGV #Tanger pic.twitter.com/Bescot4M79
— خالد (@Khalid_ElHilali) November 11, 2018
Cette ligne à grande vitesse présentée comme la plus rapide d’Afrique, court jusqu’à Casablanca sur 350 km, reliant depuis Tanger les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.
le #TGV d’essai a atteint la vitesse de 357 km/h entre Tanger (nord) et Kénitra (ouest), établissant ainsi le record de vitesse sur des lignes ferroviaires au sein du continent #Africain . @SNCF @ONCFgroup https://t.co/iPqvCGBM1r pic.twitter.com/loMOoLhHJP
— AfricaNow (@africanow_news) November 8, 2018
Projet à polémiques
Il faut dire que le chantier a d’abord accusé un retard de trois années. Mais surtout, c’est son coût faramineux qui exaspère une partie de la population, qui regrette de voir ces milliards investis sur une seule ligne, alors que le reste du réseau connait beaucoup d’accidents. Le dernier en date s’est produit il y a un mois, le 16 octobre, sur un train effectuant un trajet similaire, entre Casablanca et Rabat. En cause : une absence de signalisation et d’un défaut d’aiguillage. « Le train a déraillé. Il y a eu sept victimes, et 120 blessés. Ça m’a mis en colère ! », témoigne une habitante au micro d’Europe 1.
De leur côté, et malgré les polémiques, les autorités marocaines comptent bien sur leur nouveau fleuron pour rapidement conquérir 8 millions de passagers par an. En plus de la LGV, de nouvelles gares sont construites, ou rénovées, comme la gare « Casablanca-Voyageurs ». Les porteurs du projet espèrent qu’elle accueillera à terme 22 millions de voyageurs par an, contre « seulement » 4,5 millions aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.