Nigéria : encore un nouveau commandant pour lutter contre Boko Haram, 5ème en 2 ans

Le Nigeria a nommé son cinquième commandant en moins de deux ans pour mener la lutte contre l’insurrection de Boko Haram, a annoncé samedi l’armée, déclarant que des sources militaires étaient liées à des attaques continues d’islamistes.

Les attaques pourraient nuire aux chances de réélection du président Muhammadu Buhari en février 2019. Il a fait campagne en 2015 en promettant de mettre fin à l’insurrection, mais le conflit entre dans son dixième anniversaire avec les attaques de Boko Haram et d’un groupe qui s’en est séparé, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA). Le major général Abba Dikko, qui a pris le commandement de l’opération Lafiya Dole en juillet, a été remplacé par le major général Benson Akinroluyo à la tête de cette opération, a annoncé l’armée dans une déclaration par courrier électronique faisant état de dizaines de redéploiements.

Dikko a été muté au Département des affaires militaires et civiles pour occuper le poste de chef des affaires militaires et civiles. « L’armée nigériane a redéployé certains de ses officiers de l’opération Lafiya Dole, de l’opération Delta Safe, ainsi que des officiers restés du théâtre dans le cadre d’une mission de routine », a indiqué l’armée dans son communiqué. Sous couvert d’anonymat, deux responsables militaires ont déclaré qu’il avait été redéployés à la suite d’attaques perpétrées par des islamistes depuis sa prise de pouvoir.

Depuis juillet, date de la nomination de Dikko, des dizaines de soldats nigérians ont été tués au cours de batailles avec des militants et ISWA a tué deux travailleurs humanitaires enlevés. Les soldats ont également organisé une manifestation à un aéroport en septembre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus