Ouganda: au moins 10 élèves tués dans l’incendie « criminel » d’une école

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’un présumé incendie criminel dans un dortoir pour garçons d’un internat dans le sud de l’Ouganda, rapportent les médias locaux.

Les rapports indiquent que l’incendie a commencé tôt lundi matin dans un bloc qui abritait des dizaines d’élèves de l’école secondaire St Bernard à Rakai. Les fonctionnaires ont déclaré que les portes du dortoir étaient cadenassées, emprisonnant des dizaines d’élèves à l’intérieur. Henry Nsubuga, le directeur de l’école, a décrit l’incendie comme un « acte odieux ». Ben Nuwamanya, un commandant de la police locale, a déclaré à l’agence de presse AFP que trois personnes, dont un gardien d’école, avaient été arrêtées par la police pour être interrogées. Il a également confirmé que 20 autres élèves étaient hospitalisés dans un état critique, les responsables ayant prévenu que le nombre de morts pourrait augmenter.

Le porte-parole de la police, Patrick Onyango, a déclaré à Reuters que les autorités enquêtaient sur la question de savoir si d’anciens étudiants expulsés étaient impliqués dans l’incendie criminel présumé. Gerald Karasira, un conseiller local, a déclaré que les personnes vivant à proximité essayaient désespérément d’éteindre l’incendie avec du sable, de l’eau et des briques, mais que les efforts de secours étaient compliqués par les portes verrouillées et la fumée épaisse à l’intérieur de la propriété. « Si le camion de pompiers avait été à proximité du district, nous aurions peut-être sauvé des vies et des biens », aurait-il déclaré au journal New Vision.

Le district de Rakai où se trouve l’école est à environ 192 km au sud de la capitale de l’Ouganda, Kampala, près de la frontière avec la Tanzanie. Un certain nombre de hauts responsables gouvernementaux, y compris les ministres de l’Éducation et de la Sécurité, se sont rendus à l’école au lendemain de l’incendie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus