Paris – Déjeuner à l’Elysée: Melania Trump et Brigitte Macron n’étaient pas les bienvenues

Dimanche 11 novembre, Emmanuel Macron a reçu de nombreux chefs d’Etat pour les commémorations de la fin de la première guerre mondiale. On a pu apercevoir, le président Tunisien, le roi du Maroc, le Prince Albert et sa femme, Angela Merkel, Justin Trudeau et bien plus encore. Si la plupart étaient accompagnés de leurs épouses, ce n’était pas le cas du roi du Maroc qui a préféré venir avec son fils, qui prendra sa place dans quelques années. Après un long moment d’embrassades, tous se sont réunis pour déjeuner au sein de l’Elysée mais à la surprise générale, leurs femmes n’étaient pas les bienvenues.

Les conjointes et conjoints des chefs d’État et de gouvernement qui ont commémoré l’Armistice de la Grande guerre ont été accueillis par Brigitte Macron pour un déjeuner au Château de Versailles.

Avec les autres premières dames c’est donc à Versailles qu’une table les attendait. Reçues en grandes pompes certes mais loin de l’Elysée. Étaient notamment présents, Charlène de Monaco, épouse du Prince Albert, Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire, Gauthier Destenay, mari du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, Sara Netanyahu, épouse du Premier ministre israélien, Xavier Giocanti, mari de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, Melania Trump…

Visite du château

Brigitte Macron a évoqué, dans une petite allocution d’accueil, les auteurs Molière et La Fontaine, ainsi que les artistes contemporains qui exposent dans le domaine de Versailles. « La paix ne se fige jamais dans l’Histoire et demeure une quête », a notamment déclaré la première dame, selon l’Élysée, invitant ses hôtes à « préserver le monde d’un destin accablant ».

Brigitte Macron a également évoqué un certain nombre d’engagements qui lui sont chers, comme l’éducation, l’égalité femme homme, la protection des minorités ou encore la lutte contre la maltraitance des enfants.

À l’issue du déjeuner, conjointes et conjoints ont assisté à un concert donné par l’Orchestre philharmonique de Vienne, avant de visiter le château.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus