« Prix Abdoulaye Fadiga 2018 »: le doctorant togolais Vigninou Gammadigbé sacré lauréat

Le Togolais Vigninou Gammadigbe est le lauréat de la sixième édition du Prix Abdoulaye Fadiga de l’année 2018. Les distinctions ont été faites mercredi 21 novembre au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique l’Ouest (BCEAO) à Dakar, au Sénégal.

Le Prix Abdoulaye FADIGA institué pour la promotion de la Recherche Economique a été décerné mercredi dernier au Doctorant à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Lomé, au Togo, Vigninou Gammadigbé. Créé en 2008 par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et décerné chaque deux (2) ans, le « Prix Abdoulaye FADIGA » a pour objectif, d’inciter et d’encourager les jeunes talents dont les travaux sont susceptibles d’impacter la politique monétaire ou les politiques économiques des pays de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Pour postuler au prix qui porte le nom du Premier gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique (BCEAO), le lauréat a présenté un article intitulé « Survie des banques de l’UEMOA: les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes? ». Dans le chef-d’œuvre, l’auteur a fait une analyse que les jurés ont qualifié de « pertinente et de portée significative ». Le togolais Vigninou Gammadigbé estime dans son étude que les fonds propres ont une incidence positive sur la stabilité bancaire et jouent, à ce titre, un rôle important dans la survie des banques de l’UEMOA, en réduisant de manière significative leur probabilité de faillite.

Outre  l’enveloppe de dix (10) millions de FCFA remis au lauréat, un prix d’encouragement a été remis à  Messieurs  Aboudou Ouattara de Côte d’Ivoire, enseignant chercheur et Chef du département de Recherche au CESAG , Kouamé Désiré Kanga de Côte d’Ivoire Docteur en Sciences Economiques de l’Université d’Orléans en France et Ruben Barnabas Djogbenou du Bénin, Ingénieur Statisticien Économiste exerçant au Cabinet de l’économiste en Chef du Premier Ministre du Sénégal, co-auteurs de l’article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : quel défi pour une politique monétaire commune ? ».

Vigninou Gammadigbe n’est pas le premier togolais récompensé dans le cadre du concours « Prix Abdoulaye Fadiga » . Avant lui, son compatriote Yao Dossa Tadényo l’avait gagné en 2014 avec son œuvre baptisée : « Chocs de taux d’intérêt de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et évolution de l’inflation dans la zone Uemoa : implications pour la poursuite d’un objectif de stabilité des prix ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus