RDC: démission de l’archevêque de Kinshasa

C’est une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait en république démocratique du Congo (RDC), l’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo a déposé sa démission auprès du pape.

Figure forte de l’opposition du pays et un personnage clé de l’église catholique, le cardinal Laurent Monsengwo a donc décidé de déposer le tablier. Une décision qui prend de cours toute la classe politique du pays et surtout toute la population congolaise, et ceci, à deux mois des élections. Le Vatican a déclaré que le pape François avait accepté la démission de l’archevêque de Kinshasa, âgé de 79 ans.

Pendant de nombreuses années, le cardinal Monsengwo et l’église catholique, dont il assurait le leadership, étaient de fervents opposants au Président Joseph Kabila et à son défunt père Laurent Kabila, dont les gouvernements sont accusés de corruption. Selon les informations, cette démission aurait été déposé sur la table du pape depuis près de trois ans et ce n’est que cette année qu’elle a été acceptée par le souverain pontife. Il sera remplacé par Fridolin Ambongo, qui est depuis le mois de février archevêque coadjuteur de Kinshasa.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus