Restitution d’œuvres d’art: le Bénin a les moyens pour la conservation selon Homeky

Après l’annonce de la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin, plusieurs personnes ont soulevé des inquiétudes en ce qui concerne la conservation de ces biens culturels. En effet, ceux ci se basant sur les difficultés des musées existants au Bénin, se demandent si le Bénin a les moyens nécessaires pour prendre soins de ces objets d’art. Face aux inquiétudes, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports rassure.

Le Bénin n’aura pas de problèmes pour la conservation des biens culturels dont le retour s’annonce imminent. C’est ce qu’il convient de retenir des propos du Ministre Oswald Homeky qui a fait comprendre que des dispositions sont en train d’être prises depuis que la demande a été effectuée. Selon lui, le gouvernement a prévu un programme d’investissement pour mettre les musées aux normes internationales pouvant valablement accueillir les biens culturels.

A ceux qui pensent que les œuvres ne seront pas conservées dans les mêmes conditions qu’en France, le Ministre leur rappelle que le Bénin est un Etat souverain qui ne lésine pas sur les moyens pour la construction des musées et dans la création d’autres conditions pour la conservation et l’entretien de ses biens culturels. Se basant donc sur les démonstrations du Ministre, on peut dire sans risque de se tromper, que les biens culturels que la France s’apprête à retourner au Bénin seront bien conservées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus