Restitution du patrimoine culturel africain: le Bénin est sur la bonne voie

Le Bénin pourra bientôt rentrer en possession de ses biens culturels pillés il y a un peu plus d’un siècle. Mandaté par l’actuel président Français Emmanuel Macron, les experts Bénédicte Savoy et Felwine Sarr ont produit un rapport dans lequel ils conseillent au numéro 1 français la restitution des patrimoines culturels de certains pays africains.

Des sceptres, un trône, des portes ou encore des statues, ce sont là les trésors des rois d’Abomey réclamé par le gouvernement du président Patrice Talon mais que la France juge qu’ils lui appartiennent. Ces œuvres sont d’ailleurs exposées dans trois musées nationaux. Le Bénin estime pour sa part que ces trésors forment un patrimoine culturel et immatériel qui lui reviennent de droit. Pillés il y a un peu plus d’un siècle. Ces biens peuvent-ils être rendus au Bénin? En tout cas, la France ne l’entendait pas de cette oreille.

Pour régler le problème, le président français Emmanuel Macron a mandaté deux experts pour étudier la question. Il s’agit de l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et l’universitaire et écrivain sénégalais Felwine Sarr. Les deux experts se sont particulièrement intéressés à l’Afrique  subsaharienne. Dans leur démarche, ils ont interrogé plus de 150 experts et acteurs politiques. Leur rapport qui sortira en librairie le Mardi 27 Novembre 2018 sera sous-titré:  » Vers une nouvelle éthique relationnelle ».

Dans ce rapport, les deux experts demande à la France de précéder à la restitution desdits biens. Une fois ce rapport déposé, tous les regards seront désormais tournés vers le président français pour voir la suite qui sera donnée au travail des experts. Mais au demeurant, une lueur d’espoir illumine l’horizon africain car la restitution de ces œuvres ne seront que le résultat d’un  combat de longue date. Mais l’espoir semble permis au regard de la détermination affichée par le président français qui, en visite à Ouagadougou, avait promis « d’œuvrer pour que, d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus