Sénégal: quand « Terminator » et « Nikita » s’invitent en vrai à l’assemblée nationale (VIDEO)

On sait que la lutte est un des plus grands sports au Sénégal. Ce sport vient d’être délocalisé dans l’enceinte de l’assemblée nationale et les députés transformés en lutteurs professionnels. Cette scène s’est produite lors du vote d’adoption du budget du ministère de l’enseignement supérieur.

Une session pas comme les autres à l’Assemblée nationale du Sénégal lundi. Il était question d’amender et de voter le budget du ministère de l’enseignement supérieur, mais à la place, les participants ont eu droit à une partie de king boxing. A l’origine de la bataille rangée entre les députés de l’opposition et ceux de la mouvance, la distribution du temps de parole, selon Koaci. Prévu pour durer 5 minutes, la présidente de séance a annoncé que le temps de parole pour les députés serait réduit. Une annonce qui n’a pas été du goût des parlementaires de l’opposition dont l’un,  Abdou Cheikh Bara, se dirige vers le présidium et dénonce «l’injustice» avant de retourner à sa place. Entre temps, un autre de ses collègues, Toussaint Manga, et lui criaient et perturbaient la séance.

« Il redescend tout doucement et regagne sa place. Mais, quand la parole est donnée à Anna Poupaye Gomis, la députée Bby de Guédiawaye, il retourne sur ses pas, s’impose devant elle et lui arrache le micro. Celle-ci, en bonne Manjak qui ne lâche rien, le bouscule vivement.  Vient ensuite le député Bby de la diaspora, Kader Ndiaye, pour prendre le parti de la jeune parlementaire. Qui est elle-même aidée par Lika Bâ qui a usé de ses coups de poing pour repousser la menace.», écrit le média, rapportant les faits. La suite, on l’aurait imaginé ! Il s’ensuivit un échange de propos aigres-doux. Des cris. Des claquements de mains. Des coups de pieds et d’épaule. Non content, Kader Ndiaye donne un coup à Mame Diarra Fam. La députée «Va Bene» est assommée et à terre. Elle se relève. Donne à tout-va des coups, indique le site d’information Koaci.

Sorti un moment pour « prendre l’air », les journalistes ayant entendu les bruits et disputes, ont voulu entré à nouveau dans l’enceinte de l’hémicycle, mais les gendarmes présents se sont interposés et leur ont barré la voie. Pour les autres députés qui n’ont pas pris part à la bagarre et qui n’ont pas montré leurs muscles, ils se sont tout simplement réfugiés sous les fauteuils après avoir rangé leurs affaires. « Tout le monde s’attendait à des changements avec cette 13 éme législature mais l’histoire se répète ce Lundi, l’Assemblée Nationale transformée en ring  de boxe par les députés de l’opposition et  ceux de la majorité présidentielle », s’est indigné Babacar Ba , exigeant des excuses au peuple sénégalais.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus