Sud – Soudan: marché d’esclave moderne, une fille de 16 ans vendue sur Facebook

De l’usage de la technologie au marché d’esclave moderne ? La réponse semble être affirmative quand on se réfère à la vente aux enchères sur Facebook d’une fille de 16ans par ses parents au Sud-Soudan.

Elle n’a que 16ans et a été malheureusement contrainte à un mariage forcé par ses parents.  En effet, la triste histoire de la jeune fille remonte au 25 octobre 2018. Date à laquelle la famille de la jeune fille a posté sur le réseau social Facebook qu’elle mettait en vente sa fille de 16 ans en y ajoutant que le plus offrant gagnait le droit de l’épouser. Facebook étant une plateforme dont la proactivité n’est plus à démontrer, ladite publication de vente a été très vite répandue telle une traînée de poudre avant que le promoteur de Facebook ne soit au courant et l’a retiré le 9 novembre soit quinze jours plus tard. Malheureusement, le deal pour la vente de l’adolescente avait déjà été conclu.

Selon Plan International, organisation de défense des droits de l’enfant, le père de la jeune fille aurait reçu 500 vaches, trois voitures et 10.000 dollars en échange de sa fille. La fille ainsi vendue a été mariée de force le 3 novembre.

A en croire le directeur de Plan International au Sud-Soudan qui demande au gouvernement du Sud-Soudan d’enquêter sur cette affaire et de punir les responsables : « il ne s’agit ni plus ni moins d’une « utilisation barbare de la technologie se rapprochant d’un marché d’esclaves moderne ». rapporte l’APR. Ce dernier craint que le succès de la vente sur Facebook de cette fille ne donne la même idée à d’autres familles.

Pour rappel, les chiffres de l’UNICEF publiés en novembre 2017, révèlent que 52% des filles du Sud-Soudan sont mariées avant l’âge de 18 ans. Selon l’UNICEF, les filles et leurs proches sont convaincus que ces mariages précoces peuvent les aider à sortir de la pauvreté.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus