Togo: le vibrant hommage d’Emmanuel Adébayor à Didier Drogba

L’ex-capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Didier drogba a définitivement mis fin à sa carrière footballistique. Suite à l’annonce de la nouvelle, le capitaine des Éperviers du Togo lui a rendu un vibrant hommage.

Dans un message publié sur Twitter, Emmanuel Adébayor a rendu un hommage mérité à la légende vivante du foot africain, qui a mis un terme à sa carrière dans la nuit du 21 au 22 novembre 2018 après plus de deux décennies sur la pelouse de football. «Nous nous sommes affrontés dans nos clubs de football, en équipe nationale et peut-être même pour quelques trophées individuels». Selon le capitaine des éperviers, Drogba et lui mènent le même combat  pour rendre l’Afrique fière. C’est pourquoi, pour avoir suivi Didier Drogba pendant longtemps, il lui souhaite encore plus de succès après la retraite. «Tu as si bien réussi au fil des années. Je t’ai regardé travailler si fort. Didier Drogba, mon frère, je te félicite pour ta carrière très accomplie et je te souhaite encore plus de succès à la retraite. Tu l’as certainement mérité et beaucoup plus» peut on lire dans son tweet.

Emmanuel Adébayor et Didier Drogba, un destin croisé?

En 2013, après leur dernière Coupe d’Afrique des Nations de football en Afrique du Sud, Emmanuel Adebayor Sheyi et Didier Drogba sont devenus des persona non grata dans leur différente sélection.
Ainsi, les deux joueurs, stars dans leur club ont été absents de leur sélection depuis la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014. La trentaine, Adebayor et Drogba toujours de part leurs réalisations, ont émerveillée leurs compatriotes au cours des matchs de leur différente équipe nationale. Tel un destin croisé, ils ont également réussi à qualifier pour la première fois dans l’histoire, leur pays pour la Coupe du Monde 2006.

Des points de divergence…

Malgré leurs itinéraires parfois identiques, ils ont bien des points divergents. Même si Didier Drogba a décidé de ne plus être sous le feu des projecteurs, les deux joueurs se connaissent parfaitement bien pour s’être affrontés à plusieurs reprises dans le championnat anglais.  Mais, le dossard 4 des Éperviers du Togo emboîtera-t-il bientôt le pas de son aîné Didier Drogba ? Est on tenté de demander quand on sais qu’il est au cœur de plusieurs polémiques à cause de ses attitudes envers sa sélection nationale depuis plusieurs mois. Après avoir offert des jours glorieux au football togolais, il n’aurait plus selon ses détracteurs, rien à offrir au public sportif togolais. La cerise sur le gateau a été la défaite des Eperviers du Togo face aux Fennecs d’Algérie lors des éliminatoires de la CAN 2019. Pour l’heure,  ses détracteurs n’attendent que le voir mettre fin à sa carrière, du moins en équipe nationale.

De son côté, Didier Drogba, 40 ans, est devenu une légende. A Chelsea, il a été quatre fois champion d’Angleterre. Il a aussi gagné la prestigieuse Ligue européenne des champions en 2012 et bien d’autres trophées. Finaliste à deux reprises de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2006 et 2012, il a joué un grand rôle dans la réconciliation de son pays, la Côte d’Ivoire avec lequel il participe à trois phases finales de mondial (2006, 2010 et 2014). Le néo retraité Didier Drogba est passé par Dunkerque (1988-1989), Abbeville (1989-1990), Tourcoing (1990-1991), Vannes (1991-1993), Levallois (1993-1997), Le Mans (1997-1998 ; 1998-2002 en tant que professionnel) et s’est véritablement révélé à Marseille (2002-2003).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus