Affaire Sébastien Ajavon : le parti FCBE exige le respect de la décision de la CAfDHP

La décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) relative à l’affaire opposant Sébastien Ajavon à l’État béninois reçoit l’assentiment du parti Force cauris pour un Bénin Émergent. Pour le parti, le gouvernement a l’obligation constitutionnelle de respecter scrupuleusement cette décision de la CAfDHP, au risque d’exposer notre cher pays aux yeux du monde comme un État voyou.

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, dans son arrêt du vendredi 07 décembre 2018, fait injonction à l’État béninois de suspendre l’application du  jugement rendu par la CRIET et demande au gouvernement, sous quinzaine, de lui faire savoir comment il compte respecter et mettre en application sa décision.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: après la décision de la CAfDHP, Sébastien Ajavon va-t-il rentrer au bercail? [/su_heading]

‘’C’est l’aboutissement d’une procédure enclenchée depuis février 2017, après saisine de cette juridiction africaine par le Président d’honneur du parti de l’Union Sociale Libérale (USL) qui a estimé que ses droits ont été gravement bafoués par l’Etat béninois après sa relaxation au bénéfice du doute par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou dans l’affaire de 18 kg de  cocaïne’’, rappelle le communiqué signé du Secrétaire à la Communication, Porte-parole du Parti, He Nourénou Atchadé.

La Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a été adoptée en 1981 par l’Organisation de l’Unité Africaine, et ratifiée par le Bénin le 20 janvier 1986. C’est pourquoi, dira le communiqué, ‘’le gouvernement dit de la rupture a donc l’obligation constitutionnelle de respecter scrupuleusement cette décision de la CAfDHP, au risque d’exposer notre cher pays aux yeux du monde comme un État voyou’’.

Rappelons que le 18 octobre 2018, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET)  a condamné Sébastien AJAVON, à vingt (20) années de prison ferme et un mandat d’arrêt international est émis contre lui dans l’affaire de 18kg de cocaïne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus