Afrique: l’aide au développement a montré ses limites selon Patrice Talon

Le Président Patrice Talon montre de plus en plus ses réserves vis à vis de l’aide au développement apportée à certains pays, notamment ceux de l’Afrique. A l’occasion du lancement de la 36ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, le Président béninois a abordé la question de l’aide au développement en montrant que les pays devraient désormais plus compter sur l’investissement privé.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République a présenté le bilan de la coopération entre l’Union Européenne et les pays de l’ACP. A cet effet, il a relevé les limites de l’aide au développement et a donné une prime à l’investissement privé. Selon les propos rapportés par La Nouvelle Tribune Info Plus, Patrice Talon a invité les différents acteurs à revoir la façon de concevoir la coopération, le développement et la solidarité.

« Nous devons voir les choses en face. Nous sommes interpellés à revoir notre façon de concevoir la coopération, le développement, la solidarité. Bien sûr que dans vos projets de résolution, il y a la promotion des PME. Cela est un facteur  important de  développement désormais puisque nous avons observé combien l’aide au développement a montré ses limites »

Patrice Talon

Pour lui, il est temps de concentrer des efforts sur les facteurs favorisant le développement endogène des pays. Il a ainsi mis l’accent sur l’investissement privé qui doit être désormais la priorité de l’Etat central. « Le développement de nos pays respectifs passe par l’outil de développement économique  qu’est l’investissement. L’investissement privé, l’implantation, le développement des PME », a-t-il affirmé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus