Algérie: les mises en garde d’un général de l’armée au président Abdelaziz Bouteflika

Le président de la république algérienne devrait éviter « de servir de gué pour des aventuriers sans scrupules, rôle que certains, nullement représentatifs de ce peuple, semblent vouloir vous assigner ». Un message adressé à Abdelaziz Bouteflika par un général de l’armée à la retraite.

Son nom est Ali Ghedir, il est un général-major de l’armée d’Algérie à la retraite et il a envoyé une lettre ouverte au président de la république Abdelaziz Bouteflika, une missive publiée jeudi par le quotidien local El-Watan. Une lettre dans laquelle le militaire invite le président de troisième age à ne pas faire plonger son pays, l’Algérie, vers « une nouvelle descente aux enfers ». Il axe ainsi son message sur un discours de Bouteflika de mai 2012 dans lequel il insistait sur le fait qu’il était nécessaire d’arriver à une « transition générationnelle », pour assurer que le président n’était en aucun cas, réfractaire au changement.

« Vous étiez sincère et tel était le fond de votre pensée », écrit le général avant d’ajouter : « frère Président, vous avez assez fait pour ce pays (…) pour qu’une minorité se serve de votre image, de votre passé et de l’affect populaire à votre égard pour monter des stratagèmes qui n’ont d’autre finalité que d’assouvir des desseins d’accaparement d’un pouvoir qu’elle sait hors de sa portée par les voies normales ». Sans langue de bois, le général Ali Ghedir martèle que le président mérite « mieux que de servir de gué pour des aventuriers sans scrupules, rôle que certains, nullement représentatifs de ce peuple, semblent vouloir vous assigner ».

Il s’insurge contre le fait que l’état de santé du président soit utilisé par des membres de son entourage pour « mener ce pays vers le péril ». Une situation que l’homme craint quand il appelle le président Abdelaziz Bouteflika à « user de l’autorité légale, de l’autorité morale, pour que la transition se fasse dans les règles, à travers des élections propres et honnêtes, seules à même d’éviter à notre pays un désastre potentiel ». Cette lettre envoyée au président de la république semble exprimer les différentes analyses que plusieurs observateurs font sur la situation actuelle de l’Algérie où, une probable candidature de Bouteflika à la prochaine présidentielle n’est pas exclue.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus