Bénin – Affaire ICC SERVICES: les présumés coupables devant la CRIET le 17 Décembre

L’un des grands dossiers ayant secoué les dix ans du règne de l’ancien président Thomas Boni Yayi sera mis sur le tapis le Lundi 17 Décembre 2018. Précédemment en instruction, ce dossier très attendu par des milliers de  spoliés est désormais sur la table de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. 

Comme annoncé par le procureur général près la cour d’appel de Cotonou, le dossier ICC-SERVICES fera l’objet de l’audience du 17 Décembre 2018 au niveau de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. En effet, au cours d’un point de presse qu’il avait organisé le Jeudi 24 Mai 2018, le procureur général près la cour d’appel de Cotonou, Emmanuel Opita, avait annoncé la réouverture prochaine des dossiers ICC-Service et Dangnivo en session complémentaire de la cours d’Assise. Mais avec la promulgation de la loi 2018-13 du 02 Juillet 2018 modifiant et complétant la loi n° 2001-3 du 27 Août 2002 portant organisation judiciaire en République du Bénin et portant création de la cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme (CRIET), c’est plutôt cette cour spéciale qui a pris désormais en compte le dossier du plus grand scandale financier sous le président Thomas Boni Yayi.

Le dossier ICC-SERVICES est un dossier relatif au placement illicite d’argent qui a touché plus de 151 000 personnes avec près de 100 milliards de F Cfa partis en fumée. Le scandale a éclaté en juin 2010 après quatre ans d’exercice de la structure Investment consultancy and computering services (ICC-Services) et consorts. Les problèmes ont commencé en 2010 où la structure Icc-Service et d’autres structures exerçant n’arrivaient plus à satisfaire leurs épargnants. Les responsables de ce scandale financier ont été identifiés et mis derrière les barreaux pour répondre de leurs actes. Le procès devant statuer sur leurs sorts a été plusieurs fois programmés sans issues concrètes. Le procès prévu pour le 17 Décembre prochain serait sans doute celui qui démêlera l’écheveau de ce dossier qui a touché économiquement beaucoup de béninois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus