Bénin- diffusion du rapport sur la CRIET: Nadine Dossou porte plainte contre Yvon Détchénou

La diffusion sur les réseaux sociaux  des documents intitulés ‘’Rapport d’étude sur la Criet’’ avec le logo de l’Ordre des Avocats du Bénin et la mention «Rentrée solennelle du 16 Novembre 2018» n’a pas livré son dernier secret. Après la réaction du bâtonnier de l’ordre des avocats, Yvon Détchénou, sa collègue Nadine Dossou Sakponou porte plainte contre lui pour atteinte à sa réputation morale et professionnelle.

Dans un communiqué en date de ce mardi 20 novembre 2018, le bâtonnier Yvon Dètchénou fustige la circulation sur les réseaux sociaux de deux différents documents intitulés « Rapport d’étude sur la Criet ». Des documents que l’ordre des avocats du Bénin aurait publié. Mais le président du Conseil de l’ordre des avocats du Bénin ne reconnaît pas le rapport d’étude sur la Criet qui circule sur les réseaux sociaux et frappé du logo de l’ordre avec la mention “Rentrée solennelle du 16 novembre. Il désapprouve également le document que Me Nadine Dossou Sakponou a fait éditer et transmis de son propre chef à diverses autorités et aux ambassades installées au Bénin le 19 novembre dernier.

Pour Me Yvon Détchénou, cet acte est une méconnaissance grave des règles qui régissent l’Ordre des Avocats du Bénin. Il assure qu’aucun de ces documents n’est une publication officielle de l’Etude réalisée au sein de l’Ordre des Avocats du Bénin sur la loi n 2018-13 modifiant et complétant la loi n 2001-31 du 27 août 2002 portant organisation judiciaire du Bénin, modifiée et (portant) création de la Cour de Répression des infractions économiques et du terrorisme ». Dans un communiqué rendu public ce mardi 20 novembre 2018, il dénonce la méconnaissance des règles qui régissent l’Ordre et condamne l’utilisation de ses attributs.

La réaction du bâtonnier de l’ordre des avocats dans ce dossier n’a pas été du goût de sa consœur Nadine Dossou. Selon une publication du quotidien « La Nouvelle Tribune Info plus », Me Nadine Dako Sakponou, indexée par le communiqué du président de l’ordre des avocats aurait porté plainte pour atteinte à sa réputation morale et professionnelle. Selon ledit quotidien, Me Nadine Dossou aurait emprunté la voie de l’organisation interne de l’ordre pour porter plainte contre son confrère. Elle reproche notamment dans sa plainte au président de l’ordre des avocats d’avoir porté atteinte à sa réputation morale et professionnelle par voie de presse, d’avoir prononcé contre sa personne de fausses accusations mensongères et grotesques de fraude et d’avoir posé des actes de destruction de l’image du barreau du Bénin sur le plan aussi bien national qu’international.

Me Nadine Dako ne s’est pas limitée à dénoncer la réaction de Yvon Détchénou dans ce dossier, elle est allée plus loin en demandant le déclenchement d’une procédure de destitution contre lui. Une plainte portée contre les instances de l’ordre qui certainement se pencheront sur ce dossier. Affaire à suivre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus