Bénin – Dossier Icc-Services: Pascal Koupaki n’était au courant de rien…
Le procès ICC-Services s’est ouvert ce lundi 17 décembre 2018 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme avec le passage au box de plusieurs témoins et les principaux mis en cause dans ce dossier. Au titre des témoins figure l’actuel secrétaire général de la présidence de la République, Irénée Pascal Koupaki qui a fait sa déposition en tant que sachant et s’est totalement lavé dans ce dossier.
Parmi les personnalités convoquées par le président de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) figurent deux anciens ministres de l’ancien chef d’Etat, Thomas Boni Yayi. Invité à la barre pour faire sa déposition, Pascal Irénée Koupaki a affirmé qu’il a été informé de l’affaire ICC-Services après l’éclatement de la crise.
Débat autour du statut de Pascal Koupaki devant la CRIET
La présence de l’ancien ministre Irénée Pascal Koupaki dans la salle d’audience pour sa déposition a donné lieu à un débat sur son statut. Convoqué par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, le conseil de la défense a souhaité que la cour requiert plutôt la terminologie de témoin pour écouter le ministre Pascal Koupaki. Mais le président de la cour tranche le débat et décide d’écouter l’ancien premier ministre du président Thomas Boni Yayi en qualité de « Sachant » et non de témoin.
A la barre, le ministre Irénée Pascal koupaki a affirmé qu’il a été au parfum de ce dossier lorsque le président Thomas Boni Yayi a convoqué une réunion au palais de la présidence de la République après l’éclatement de la crise. Au cours de cette réunion de crise, il a été désigné pour présider le comité de crise. Mais précise-t-il, il a commencé par rejeter cette offre et qu’il a eu le sentiment que tous ceux qui étaient à cette séance à l’exception de sa personne savait de quoi il s’agit et il ne comprend pas pourquoi c’est lui qui a été choisi pour présider le comité de crise.
Pascal Koupaki blanc comme neige…
Selon les déclarations du ministre Pascal Koupaki, la structure ICC-Services était déjà en faillite. Il a pourtant précisé que la BCEAO et les banques de la place avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme. Même un rapport du fonds monétaire international existe sur l’existence de cette structure illégale, seulement qu’il n’était pas le destinataire du rapport puisque entre temps, il n’était plus ministre des finances.
Le ministre Koupaki s’est interrogé sur le rôle du service de renseignement dans ce dossier. Il ne s’explique pas qu’une situation aussi délicate puisse se produire sur le territoire pendant 4 ans sans que l’information ne soit montée au plus haut niveau. Il est vrai, estime t-il que le Bénin a un problème de communication où les informations ont parfois du mal à circuler. Mais précise-t-il, il ne s’agit pas d’incriminer le service de renseignement. Selon Koupaki, ce service peut bien avoir à faire son travail et les informations ne sont pas remontées, bloquées à un niveau.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Dossier ICC-Services: l’audience se poursuit demain avec l’audition des présumés accusés [/su_heading]
Interrogé s’il est au courant que le président de la République était informé de l’existence de cette activité, Pascal Koupaki affirme qu’il ne saurait répondre. A le croire, un président de la République a plusieurs sources d’informations et quand il détient l’information, il n’est pas tenu de la révéler. D’ailleurs martèle-t-il, le président de doit pas livrer toutes les informations.
Le ministre Pascal Koupaki s’est également indigné de l’attitude des béninois. Il affirme que personnellement, il a des problèmes avec tout ce qui est loterie. Il ne comprend pas que ces compatriotes aient pu tomber dans ce piège. Pour lui, la structure ICC-Services n’est rein d’autre qu’une supercherie, une duperie dans laquelle beaucoup de béninois avides d’argent faciles se sont laissés entraîner. Il soutient que la puissance publique ne saurait procéder au remboursement des déposants.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Procès Icc Services: les révélations de Guy Aplogan à la barre [/su_heading]
Pour ce qui est des fonds récupérés après la saisie des biens des responsables de ICC-Services et le remboursement de certains déposants, Pascal Irénée Koupaki estime qu’il ne serait pas en mesure de donner des informations sur le niveau de remboursement, car estime t-il entre temps, il s’est retiré et c’est madame Lawson de l’agence judiciaire qui a pris le relais et qui s’est occupée du remboursement des déposants.
Les commentaires sont fermés.