Bénin: ICC-Services est un pacte entre Yayi Boni et Pascal Koupaki, selon Constant Amoussou

L’ancien premier ministre du président Thomas Boni Yayi, Pascal Irénée Koupaki n’est pas encore sorti d’affaire dans ce dossier de placement illégal communément appelée ICC-Services. Invité à la barre, le procureur Georges Constant Amoussou a fait de troublantes révélations sur Yayi Boni et Pascal Koupaki qui seraient les cerveaux de ce dossier.

Le procureur Georges Constant Amoussou ne comprend pas que l’ancien premier ministre du président Yayi Boni, le président du mouvement « Nouvelle Conscience », Pascal Irénée Koupaki affirme qu’il n’a pas été au courant de l’existence de ICC-Services. Pour le procureur Constant Amoussou, le ministre Koupaki serait l’un des cerveaux de ce système.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Dossier Icc-Services: Pascal Koupaki n’était au courant de rien… [/su_heading]

A en croire le procureur, l’affaire ICC-Services est un système bien réfléchi et bien monté entre deux personnalités de caractères opposés dont l’un était impulsif, bougeait beaucoup et l’autre très pondéré et qui ne s’affichait pas.

« L’affaire ICC-Services est un pacte entre le président Thomas Boni Yayi et le premier ministre Irénée Pascal Koupaki pour se relayer au pouvoir » indique le procureur Georges Amoussou.

Le ministre Pascal Irénée Koupaki aurait-même affirmé avec désolation qu’un système pareil, quand c’est bien géré peut faire 10 à 15 ans avant de connaître des difficultés, a affirmé le procureur Amoussou pour qui, au vue des dossiers auxquels il a eu accès, les rencontres qu’il a eu et les différentes déclarations , il n’a aucun doute que le système soit mis en place par le chef de l’Etat et son premier ministre dans le dessein de s’éterniser au pouvoir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Procès Icc-services: premier point des révélations et personnalités citées [/su_heading]

Selon la déclaration du procureur Amoussou, le ministre Pascal Koupaki aurait même conseillé au président Thomas Boni Yayi de faire de lui (Constant Amoussou Ndlr),  un bouc-émissaire dans ce dossier au regard de la tournure que prenait l’affaire. C’est ainsi qu’il fut convoqué à la présidence de la République. Une fois dans le bureau du chef de l’Etat, celui-ci lui dit qu’il sera le bouc-émissaire dans ce dossier. Surpris, il demanda pourquoi il en serait ainsi puisqu’il n’est pas complice dans ce dossier. C’est alors que le président Yayi Boni lui faisait comprendre que c’est le ministre Pascal Koupaki qui lui a conseillé de le prendre pour un bouc-émissaire.

Pour le procureur Constant Amoussou, entre les deux hommes d’Etat, il y a un pacte et quand les choses sont faites, le ministre Koupaki vient par derrière nettoyer et tenter de faire disparaître les traces. C’est pourquoi le procureur Amoussou va lancer un défi au ministre Koupaki pour qu’il s’exprime. Selon lui, le ministre Koupaki ne peut jamais parler. « Il ne peut dire que le 1/4 de vérité car s’il parle, cela se retournera contre lui », martèle Constant Amoussou qui précise que le président Yayi risque de dévoiler des choses contre lui.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus